![Logo PIPSa](/templates/pipsa/img/construct/PIPSa_gdlogo.jpg)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
#Instagood | Le jeu de rôle du consentement / OK not ok? | Emotions : enquête et mode d'emploi (Tome 2) | La Mallette Genre : pour découvrir l'égalité femmes/hommes en s'amusant |
Publics visés | Adolescents |
Adolescents Jeunes adultes |
Adultes |
Enfants Adolescents |
Année d'édition | 2023 | 2022 | 2020 | 2014 |
Obtention |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
Prix | 100,00 € | 18,90 € | 15,90 € | 60,00 € (Plus frais de port) |
Public selon PIPSa |
12 ans et plus, en groupe de 3 à 15 joueurs |
Adolescents et jeunes adultes |
Adultes, intervenants qui souhaitent aborder les émotions avec leur public |
De 6 à 18 ans |
Support |
Jeu de plateau, cartes, pions, dé, clé USB, cahier pédagogique |
Cartes |
Bande déssinée |
Jeux variés, fiches, guide pour l'animateur |
Temps de préparation |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Outil analysé par PIPSa |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Coup de coeur |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Avis PIPSa |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Sujets abordés |
Réseaux sociaux, cyberharcèlement, hypersexualisation, influence, publicité, droit à l’image, construction de l’identité, revenge porn, arnaques en ligne, ressources |
Sexualité, consentement, relation interpersonnelle |
Emotions, gestion des émotions, besoins |
Vie affective et sexuelle, violences, vivre ensemble, questions de genre, égalité hommes/femmes, homophobie et hypersexualisation. |
Points forts |
Jeu simple, facile à prendre en main, matériel de qualité et attractif. Support diversifié dans un univers proche de la réalité (cartes, vidéos, messages…). Cahier pédagogique très fourni et clair. |
Ludicité, challenge, facilité d’utilisation |
Accessibilité de notions complexes, exemples concrets |
Contenus synthétiques, pertinents et accessibles, permettant de parler du genre sans théoriser |
Points d'attention |
La personne qui anime doit bien gérer les interactions sur des sujets sensibles. Le plateau de jeu est peu exploité, utilisé uniquement pour choisir des catégories, ce qui limite son potentiel ludique malgré la qualité du matériel disponible. |
L’animateur sera sensibilisé à la thématique du consentement |
Demande un réel temps d’appropriation |
Exige un utilisateur expérimentés qui sache faire émerger les représentations des jeunes pour les travailler avec eux, hors de tout point de vue militant |
Complémentarité |