Marionnettes des émotions à 2 visages
2015 - fiche modifiée le 19 avril 2017
Cet outil constitue un instrument de travail pour l’enseignant afin qu’il puisse travailler la reconnaissance des émotions en classe.
Support | Kit pédagogique |
Âge du public | De 3 à 6 ans |
Thèmes associés | Compétences psychosociales Expression de soi |
Obtention |
Acquisition Téléchargeable (en partie) |
Participants | Indifférent |
Prix | 50,00 € |
Editeur |
Akros Interdidak |
Sur l'outil
Description selon l'éditeur
Matériel:
- Kit de 6 marionnettes (4 d’entre elles réversibles avec deux visages différents)
- CD AUDIO MP3 contenant l’enregistrement de 2 contes complets avec musique et dialogues
- Livret téléchargeable
Le livret comporte toutes les indications relatives à l’espace derrière la scène, c’est-à-dire la partie située derrière les marionnettes, face au public. Dans le livret, les textes des dialogues des personnages apparaissant sur scène par la droite de la scène et tenus avec la main droite, sont décalés vers la droite.
Concept:
Il est important que l’enfant connaisse les couleurs, les chiffres, les lettres, etc. et il est fondamental qu’il connaisse le nom de ce qu’il ressent. Donner un nom à quelque chose qu’on ne voit pas mais que l’on ressent est une tâche complexe ; cela l’est encore plus chez les enfants, pour qui ce qui n’a pas de nom n’existe pas. Il est essentiel de savoir comment nous nous sentons et de reconnaître ce que ressentent les autres pour favoriser le Vivre-Ensemble.
Parmi les multiples émotions qui existent, les émotions suivantes sont fondamentales : joie, tristesse, colère, surprise, peur et honte. La représentation de chacune de ces émotions à l’aide d’un symbole graphique permet de faciliter leur identification de la part des enfants en bas âge.
Objectifs
- Travailler la reconnaissance des émotions
- Identifier comment je me sens, et ce que ressentent les autres
Conseils d'utilisation
La représentation de contes grâce aux marionnettes permet aux enfants de découvrir les "émotions" pour faciliter leur reconnaissance postérieure. La durée de chaque conte est d’environ 10 minutes. Le CD est disponible en plusieurs langues pour encourager l’apprentissage des langues étrangères. Le CD permet au professeur de représenter les contes sans avoir à les narrer, il suffit juste de mettre le CD AUDIO et de manipuler les marionnettes selon les instructions du livret. C’est simple et facile à utiliser.
Il est conseillé de lire soigneusement chaque conte dans le livret et d’écouter la représentation du conte sur le CD AUDIO MP3, puis d’effectuer une répétition du conte avec les marionnettes avant la mise en scène du conte.
Voir l'onglet "Pistes d'utilisation".
Où trouver l'outil
Chez l'éditeur :
av. Pobla de Vallbona, 34
46183 - La Eliana
Espagne - ventas@akros.org
www.akros.org - http://www.akros.es/productos/educacion-en-valores/
Dans les centres de prêt :
+32 (0)87 35 15 03 - s.vilenne@clpsverviers.be
https://www.clpsverviers.be/
+32 (0)85 25 34 74 - info@clps-hw.be
http://www.clps-hw.be
+32 (0)64 84 25 25 - clps.documentation@yahoo.com
http://www.clps-mons-soignies.be
+32 (0)81 77 67 29 – 77 67 99 - anastasia@province.namur.be
Catalogue : http://anastasia.province.namur.be
Informations fournies par l'éditeur
Légende
Coup de coeur de l'équipe PIPSa |
|
Outil analysé par PIPSa |
|
Commentaires des internautes |