![Logo PIPSa](/templates/pipsa/img/construct/PIPSa_gdlogo.jpg)
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
|
Isolitude : guide d'animation | Le son, le bruit et ses effets sur la santé : des pistes pour l’action | La santé c'est aussi ... |
Publics visés |
Adultes Seniors |
Adolescents | Adultes |
Année d'édition | 2017 | 2017 | 2012 |
Obtention |
En centre de prêt Téléchargeable |
Téléchargeable |
En centre de prêt Téléchargeable |
Prix | Gratuit | Gratuit | Gratuit |
Public selon PIPSa |
Adultes, seniors |
12-15 ans, certaines activités pouvant être proposées jusqu’à 18 ans. |
A partir de 18 ans, professionnels socio-sanitaires |
Support |
Guide, cartes, carnet (tout téléchargeable) |
Dossier téléchargeable de 149 pages. |
Affiche, guide d'accompagnement, recueil de paroles |
Temps de préparation |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Outil analysé par PIPSa |
![]() |
![]() |
![]() |
Coup de coeur |
![]() |
![]() |
![]() |
Avis PIPSa |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Sujets abordés |
Solitude, isolement, vieillissement |
Prévention de la pollution sonore, troubles auditifs, risques sanitaires du bruit, musique, vivre ensemble. |
Déterminants de la santé, environnement, consommation, vivre ensemble |
Points forts |
Thématique actuelle et pertinente, accessibilité (téléchargement), prise en main facile |
Interdisciplinarité, illustrations sonores, riche documentation, diversité des activités suggérées, diversité des "portes d’entrée" dans la thématique (positives et concrètes) – Débat autour d’une question de vie et pas d’un savoir. |
Les liens concrets de chacun des déterminants avec la santé sont identifiés |
Points d'attention |
Cadre sécurisant, animateur expérimenté dans les émotions, se donner du temps |
Dispositif pédagogique à construire. |
S’interroger d’abord sur ses propres représentations de santé |
Complémentarité |