![Logo PIPSa](/templates/pipsa/img/construct/PIPSa_gdlogo.jpg)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
COMETE : Compétences psychosociales en Education du patient | Le langage des émotions | Abracadabra, goûte-moi ça | La réputation |
Publics visés | Adultes |
Enfants Adolescents Adultes Seniors |
Enfants | Adolescents |
Année d'édition | 2015 | 2013 | 2013 | 2010 |
Obtention |
Acquisition En centre de prêt Téléchargeable |
Acquisition En centre de prêt |
En centre de prêt Téléchargeable |
En centre de prêt |
Prix | 310,00 € | 14,52 € | Gratuit | |
Public selon PIPSa |
A partir de 18 ans (maturité, recul, capacité à se penser) |
A partir de 6 ans. |
De 4 à 7 ans. |
De 16 à 18 ans. |
Support |
Fiches pédagogiques + cartes illustrées |
Cartes. |
1 Kamishibai (théâtre japonais), 3 histoires, un livret par enfant, un guide. |
DVD. |
Temps de préparation |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Outil analysé par PIPSa |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Coup de coeur |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Avis PIPSa |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Sujets abordés |
Appropriation de la maladie, identification et résolution de problèmes, projets de vie, l’avenir, image de soi, émotions, confiance en soi, relation aux autres, ressources, résilience, empowerment, coping (donnent le sens de l’outil). |
Langage émotionnel et expression des sentiments (découverte de soi, expression). |
Santé, goût, plaisir, besoins, influence de la pub, contexte des repas. |
Difficultés dans les relations amoureuses (chantage affectif, …). |
Points forts |
Démarche rigoureuse, pertinente, claire et particulièrement soutenante pour l’utilisateur, activités diversifiées, téléchargement gratuit. |
Facilité d'utilisation, s'adapte à tout public. |
Stimule la participation active sur l'environnement. Cadre rassurant et non jugeant. |
Très pertinent par rapport à l'actualité (réseaux sociaux), pourrait être animé par les jeunes eux-mêmes (pairage) avec une adulte-ressource. |
Points d'attention |
Attention à pas agir comme psy. |
Disponiblité à accueillir toutes les émotions. |
Utilisation à inscrire dans un projet pédagogique et institutionnel afin que les revendications des enfants puissent être prises en compte par la structure d’accueil. |
|
Complémentarité |
L’expression des besoins, outils de relaxation, pleine conscience / méditation, pour se reconcentrer. |