
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Photo langage des ressources | Skills for change | Mes sentiments, mes besoins | Petit cahier d'exercices d'estime de soi |
Publics visés |
Adolescents Adultes |
Adolescents Jeunes adultes |
Adolescents Adultes |
Adultes |
Année d'édition | 2022 | 2016 | 2008 | |
Obtention |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition | Acquisition |
Acquisition En centre de prêt |
Prix | 30,00 € | 15,00 € (Plus frais de port) | 25,00 € | 6,90 € |
Public selon PIPSa |
Adolescents, adultes, parents, professionnels… Adapté à des contextes de groupe ou individuel. |
Jeunes |
A partir de 12 ans |
A partir de 18 ans. |
Support |
60 cartes avec photographies |
Jeu de cartes |
Cartes |
Cahier d'activités. |
Temps de préparation |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Outil analysé par PIPSa |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Coup de coeur |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Avis PIPSa |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Sujets abordés |
Ressources internes, expression des besoins |
Compétences sociales individuelles, compétences sociales collectives, compétences sociales interculturelles, pensée analytique et critique, compétences en créativité, compétences organisationnelles, compétences techniques. |
Emotions, besoins. |
Estime de soi. |
Points forts |
L'intérêt principal de cet outil réside dans sa thématique, qui invite à explorer les ressources internes de chacun. Facile à prendre en main comme tout photo langage, il est adaptable à divers contextes et convient à différents types de publics. |
Originalité, facile à prendre en main |
Lien émotions/besoins, apprentissage du vocabulaire émotionnel. |
Repérer ses blocages, oser les affirmations positives. |
Points d'attention |
Certaines photos peuvent sembler datées, ce qui peut les rendre moins attrayantes pour les participants. Contrairement à d'autres outils de photo langage qui explorent une thématique spécifique, les images de cet outil sont larges et couvrent une variété de thèmes, ce qui peut parfois diluer l'impact visuel. |
Veiller à ancrer les compétences énoncées aux expériences concrètes des jeunes |
L’utilisateur doit lui-même être familier de l’expression de ses émotions/besoins. |
Définir un cadre et des objectifs pour une utilisation en groupe. |
Complémentarité |
Ce photo langage peut être utilisé en complément du Photo langage des situations problèmes. Tandis que le premier aide à identifier des besoins et des ressources, le second permet de visualiser et d’explorer des situations problématiques. Ensemble, ces outils offrent une approche complète, permettant d'aborder à la fois les défis et les ressources dans une démarche d’accompagnement. |
Cartes des sentiments et des besoins, Petit cahier d’exercices d’intelligence émotionnelle, La roue des émotions, Le perlipapotte |
Autres "Petits cahiers" : Petit cahier d'exercices de bienveillance envers soi-même, Petit cahier d'exercices pour découvrir ses talents cachés |