Des Récits et des Vies | 50+ à vos projets ! Pensez plus tôt à plus tard | L'expression des besoins | 50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes |
Publics visés |
Adultes Seniors |
Adultes Seniors |
Adolescents Adultes |
Enfants |
Année d'édition | 2017 | 2014 | 2015 | 2014 |
Obtention | Acquisition | Acquisition |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
Prix | 50,00 € (Plus frais de port) | Gratuit | 14,52 € | |
Public selon PIPSa |
A partir de 18 ans |
Adultes, à partir de 50 ans |
Adolescents – adultes. En sélectionnant les cartes, elles pourraient être utilisées avec des enfants, dès 8 ans, pour l’apprentissage du vocabulaire des besoins. |
De 3 à 6 ans. |
Support |
Plateau de jeu, cartes |
Cartes, site internet |
Cartes |
Livre. |
Temps de préparation | ||||
Outil analysé par PIPSa | ||||
Coup de coeur | ||||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
Expression des émotions – communication – écoute |
Santé, activités, budget, logement, fin de vie, carrière |
Besoins, compétences psychosociales, émotions, désirs, communication non-violente, expression de soi, connaissance de soi. |
Résilience, développement de l'enfant, plan social, plan affectif. |
Points forts |
Facilité d’utilisation et de mise en place. |
Simplicité d’utilisation, directement opérationnel |
Facilité d’utilisation, pertinence thématique. |
Initiative innovante : les "devoirs" pour les parents. |
Points d'attention |
Nécessite d’imaginer en amont des questions ouvertes qui permettront d’élargir la discussion aux autres membres du groupe (ex : En quoi ? Pourquoi ? Comment ?...etc.) |
Poser et respecter le cadre. |
Risque de normalisation des attitudes dans le gestion des problèmes socio-affectifs des enfants à l’école. Nécessite une réflexion préalable en équipe pédagogique. |
|
Complémentarité |
Langage des émotions, graines de médiateurs, les roues des émotions (enfants et adultes) |