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Animer des parcours de santé pour les personnes âgées | Marionnettes des émotions à 2 visages | L'expression des besoins | Toi et Moi |
Publics visés | Seniors | Enfants |
Adolescents Adultes |
Adolescents Adultes |
Année d'édition | 2013 | 2015 | 2015 | 2008 |
Obtention | Acquisition |
Acquisition Téléchargeable (en partie) |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition |
Prix | 22,00 € | 50,00 € | 14,52 € | 13,00 € |
Public selon PIPSa |
A partir de 65 ans |
De 3 à 6 ans |
Adolescents – adultes. En sélectionnant les cartes, elles pourraient être utilisées avec des enfants, dès 8 ans, pour l’apprentissage du vocabulaire des besoins. |
A partir de 14 ans. |
Support |
Ouvrage 2 couleurs, accompagné de photos. |
Marionnettes (6), 4 avec deux visages différents |
Cartes |
Jeu de cartes. |
Temps de préparation | ||||
Outil analysé par PIPSa | ||||
Coup de coeur | ||||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
Attention – Equilibre – Lien social –Autonomie – Stimulation cognitive – Estime de soi |
Expression de soi, émotions de base. |
Besoins, compétences psychosociales, émotions, désirs, communication non-violente, expression de soi, connaissance de soi. |
Épanouissement personnel et relationnel. |
Points forts |
Facilité d’utilisation. Niveau de difficultés des ateliers et durée pouvant être adaptés selon les capacités du groupe/de la personne. Séances "clés en main". |
Matériel adapté aux jeunes enfants. |
Facilité d’utilisation, pertinence thématique. |
Simplicité d’utilisation, convivialité, émergence des qualités et des aspects non exprimés de la relation. |
Points d'attention |
Au vu du risque de chute, il conviendra d’adapter les exercices selon les personnes prises en charge et de discuter en équipe pluridisciplinaire (médecin, kinésithérapeute…) les capacités individuelles de chacun afin d’animer ces parcours santé en toute sécurité. |
Se centrer sur le vécu émotionnel de l’enfant plutôt que sur la "bonne réponse" proposée par le concepteur. |
Poser et respecter le cadre. |
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Complémentarité |
Langage des émotions, graines de médiateurs, les roues des émotions (enfants et adultes) |