Amour·s | Le sexisme ? C’est pas not’ genre ! | J'me sens bizarre ! : cahier d'activités autour des émotions |
Publics visés | Adultes |
Adultes Jeunes adultes |
Enfants |
Année d'édition | 2023 | 2024 | 2011 |
Obtention |
Acquisition En centre de prêt |
Téléchargeable | En centre de prêt |
Prix | 28,00 € | Gratuit | |
Public selon PIPSa |
Adultes |
Adultes, aussi pour jeunes |
De 4 à 9 ans. |
Support |
80 cartes illustrées et carnet d’utilisation |
Cartes, carnet pédagogique détaillé (90 p.) |
Cahier d'activités créatives. |
Temps de préparation | |||
Outil analysé par PIPSa | |||
Coup de coeur | |||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
Amour, relations affectives, pluralité, intimité, couple, sexualité, injonctions sociétales, normes, |
Stéréotypes de genre, sexisme, réseaux sociaux, égalité des genres, discriminations |
Explorer les 5 grandes émotions du quotidien : colère, joie, tristesse, peur et ennui. |
Points forts |
Les illustrations originales d'Amour·S apportent une nuance rare aux discussions sur des thèmes tels que le consentement, la jouissance, la monogamie… offrant un support unique pour aborder les relations. |
Son carnet d'accompagnement détaillé avec des références pour approfondir, son adaptation à différents publics et multiples portes d'entrée, ainsi que sa diversité d'activités permettant une déconstruction des stéréotypes. |
Exutoire aux émotions, verbalisation et symbolisation du vécu, approche créative. |
Points d'attention |
Certaines cartes peuvent évoquer des situations de violence ou susciter des questionnements personnels intenses. Il est essentiel de connaître son public et d'adapter au besoin pour garantir la sécurité émotionnelle de tous les participants. |
La troisième phase peut nécessiter des techniques pour rendre la partie théorique plus accessible et moins descendante. |
Utilisation avec un adulte pour les plus jeunes (lecture des consignes et appui bricolage pour certaines activités). |
Complémentarité |
Beaucoup de pistes et ressources complémentaires se trouvent dans le guide d’accompagnement : vidéos, podcasts, études et analyses… |