CAP'PASS | Pili-Pili : 23 idées pour réchauffer vos animations EVRAS | FEELINGS MALVOYANCE : en parler autrement | Petit cahier d'exercices d'estime de soi |
Publics visés |
Adolescents Jeunes adultes |
Enfants Adolescents Adultes |
Adolescents Adultes Jeunes adultes |
Adultes |
Année d'édition | 2022 | 2022 | 2022 | 2008 |
Obtention |
Acquisition Téléchargeable |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
Prix | 10,00 € (Plus frais de port) | 16,00 € | 41,90 € | 6,90 € |
Public selon PIPSa |
Jeunes |
A partir de 3 ans, jusqu’à l’âge adulte |
Adolescents (à partir de 11 ans), jeunes (à partir de 15 ans), adultes (à partir de 18 ans) |
A partir de 18 ans. |
Support |
Guide, fichier d'activités |
Fiches d'animation |
Jeu de table (cartes, plateau) |
Cahier d'activités. |
Temps de préparation | ||||
Outil analysé par PIPSa | ||||
Coup de coeur | ||||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
Compétences sociales individuelles, compétences sociales collectives, compétences sociales interculturelles, pensée analytique et critique, compétences en créativité, compétences organisationnelles, compétences techniques |
Brise-glace, animation, jeu, compétences psychosociales, EVRAS |
Emotions, compétences psychosociales, malvoyance, cécité, handicap |
Estime de soi. |
Points forts |
Structuration du parcours, travail en réseau et alignement des professionnels participants autour d’une posture commune, invitation pour l’accompagnant d’être aussi « apprenant » |
Facile à prendre en mains, activités ludique et originales, ne nécessitant pas/très peu de matériel |
Approche participative, bienveillante, non normative, basée sur les compétences psychosociales |
Repérer ses blocages, oser les affirmations positives. |
Points d'attention |
Veiller à ancrer les compétences découvertes aux expériences concrètes des jeunes, demande que des relations de confiance soient déjà établies |
Ne pas hésiter à se documenter (voire se former) pour soutenir le débat. (Les Amis des Aveugles et Malvoyants et Eqla) |
Définir un cadre et des objectifs pour une utilisation en groupe. |
|
Complémentarité |
Autres "Petits cahiers" : Petit cahier d'exercices de bienveillance envers soi-même, Petit cahier d'exercices pour découvrir ses talents cachés |