
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Guetteurs d'Injustices | The Moon Project, jeux sur l'égalité | La boite à outils Bâtisseurs de possibles Cycles 2 et 3 | criTIC : Regard sur les technologies de l'information et de la communication |
Publics visés |
Adolescents Adultes Jeunes adultes |
Enfants | Enfants |
Adolescents Adultes |
Année d'édition | 2021 | 2017 | 2018 | |
Obtention | Acquisition |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt Téléchargeable |
Prix | 48,00 € | 80,80 € | Gratuit | |
Public selon PIPSa |
Jeunes et adultes |
Enfants de 4 à 8 ans |
Enfants de 6 à 12 ans |
A partir de 12 ans. |
Support |
Plateau de jeu, puzzle, cartes représentant des situations d'inégalités, des pions, des dés et des cartes joker. |
Cartes |
Kit pédagogique : cartes, figurines, affiches, posters |
Série de cartes, manuel (téléchargeables) |
Temps de préparation |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Outil analysé par PIPSa |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Coup de coeur |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Avis PIPSa |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Sujets abordés |
Inégalités sociales, discriminations, injustices |
Emotions, genre, égalité fille-garçon, stéréotypes |
Compétences psychosociales, projet de classe |
Internet, réseaux sociaux, s’informer et communiquer avec les nouvelles technologies. |
Points forts |
Outil spécifiquement dédié à la thématique des inégalités qui favorise une prise de conscience à travers des exemples concrets issus du vécu des participants, tout en encourageant la réflexion critique et la discussion constructive. |
Facile à prendre en main |
Clair, structuré, facile d’appréhension, très soutenant pour l’animateur, accessibilité de la démarche, mobilisateur |
Simplicité d’utilisation, hyperpertinent, ancré dans l’actualité, non jugeant, non normatif. |
Points d'attention |
Adapter certaines cartes au contexte belge, veiller à réaliser l'étape deux du jeu (bien qu’en option dans les règles du jeu) pour passer à l'action, et clarifier la distinction entre injustices sociales, discriminations et inégalités. Une mécanique ludique plus solide pourrait enrichir l'expérience de jeu. |
De nombreux déterminants collectifs échappent à la responsabilité individuelle, il faut pouvoir les nommer. |
||
Complémentarité |
La BOX Hypersexualisation, Et toi, t'en penses quoi? Débats entre ados (pour les 14-18) |