Visages et paroles
2005 - fiche modifiée le 19 juillet 2010
Kit pédagogique portant sur la connaissance, la reconnaissance et l'expression de ses propres préjugés. A travers les activités proposées, les utilisateurs sont invités à faire travailler leur imagination et leurs représentations.
Support | Kit pédagogique |
Âge du public | A partir de 8 ans |
Thèmes associés | Violences Vivre ensemble Genre et santé |
Obtention |
Acquisition En centre de prêt Téléchargeable (en partie) |
Participants | Inconnu |
Prix | 10,00 € |
Editeur |
Ligue des Droits Humains |
Sur l'outil
Description selon l'éditeur
Matériel:
• 40 visages : Photographies en noir et blanc
• 40 paroles : Textes correspondant aux portraits
• 19 fiches :
- 1 fiche de recommandations pédagogiques
- 12 fiches d’activités
- 5 fiches d’évaluation
- 1 fiche de correspondances entre les visages et les paroles.
• Un livret d’information incluant :
- des recommandations pédagogiques générales
- des idées pour exploiter et prolonger les activités
- des propositions pour « réagir face au racisme »
- la Loi Moureaux
- des réflexions sur le rôle des médias
- un glossaire
- des références bibliographiques et sites Internet
- une liste d’associations concernées par les thèmes abordés dans cet outil.
Cet outil a été réédité en 2017 : INFOS
Concept:
Le coffret pédagogique "Visages et Paroles" propose l’ensemble des portraits et témoignages tirés de l’exposition homonyme réalisée dans le contexte de la campagne "La Haine, je dis non !" par le MRAX et la Ligue des droits de l'Homme.
Les 40 photographies de Marc Detiffe, accompagnées de 40 textes rédigés par Luc Malghem - sur base de conversations avec les personnes photographiées – nous invitent à nous questionner sur le regard que nous posons sur les autres.
Le travail porte sur la connaissance, la reconnaissance et l’expression de ses propres préjugés et ce, par une expression tantôt orale, tantôt écrite, tantôt scénique. A travers la douzaine d’activités proposée, les utilisateurs sont invités à faire travailler leur imagination et leurs représentations, à partir de ce qu’ils voient, c’est-à-dire, l’identité visible de la personne photographiée. Ainsi, en jouant, en échangeant les points de vue, on parvient à rendre à la réalité sa complexité (au-delà de ce qui apparaît à première vue), à sortir de l’identité visible comme seul critère de jugement (au sens neutre du terme).
Objectifs
Sensibiliser les utilisateurs aux représentations, aux stéréotypes et aux préjugés, à leur manière de voir et de catégoriser le monde.
Conseils d'utilisation
Le coffret pédagogique "Visages et Paroles" s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes et peut être adapté à des contextes très divers : écoles, mouvement de jeunes, formation des travailleurs sociaux, des enseignants, d’adultes mais aussi, pourquoi pas, monde de l’entreprise, séminaires et dynamiques de groupe… Il a été conçu, pensé et réalisé dans un esprit d’échange avec les utilisateurs, dans l’espoir que chacun développe et imagine des variantes et des adaptations possibles, à partir de fiches utilisables telles quelles, par ailleurs.
Bon à savoir
(Mise à jour : juillet 2018)
Où trouver l'outil
Chez l'éditeur :
Rue du Boulet 22
1000 - Bruxelles
Belgique
+32 (0)2 209 62 80 - ldh@liguedh.be
http://www.liguedh.be
Dans les centres de prêt :
+32 (0)4 279.50.52 - promotion.sante@clps.be
http://www.clps.be
+32 (0)87 35 15 03 - s.vilenne@clpsverviers.be
https://www.clpsverviers.be/
+32 (0)10 62 17 62 - info@clps-bw.be
http://www.clps-bw.be
+32 (0)85 25 34 74 - info@clps-hw.be
http://www.clps-hw.be
+32 (0)69 22 15 71 - contact@clpsho.be
http://www.clpsho.be
+32 (0)84 31 05 04 - clps.lux@skynet.be
http://www.clps-lux.be
+32 (0)81 75 00 46 - info@clpsnamur.be
http://www.clpsnamur.be
+32 (0)2 558 88 10 - info@cultures-sante.be
http://www.cultures-sante.be
Catalogue : https://www.cultures-sante.be/outils-ressources
+32 (0)81 77 67 29 – 77 67 99 - anastasia@province.namur.be
Catalogue : http://anastasia.province.namur.be
Informations fournies par l'éditeur
Légende
Coup de coeur de l'équipe PIPSa |
|
Outil analysé par PIPSa |
|
Commentaires des internautes |