Déballe ta pub ! L'influenceur de ton assiette, c'est toi
2021 - fiche modifiée le 28 février 2022
Un programme pédagogique numérique pour vous aider à aborder le marketing alimentaire avec les pré-ados (10-12 ans).
Support | Kit pédagogique |
Âge du public | De 10 à 12 ans |
Thèmes associés | Alimentation Environnement Compétences psychosociales Consommation Education aux médias |
Obtention |
En centre de prêt Téléchargeable |
Participants | Inconnu |
Prix | Gratuit |
Editeur |
Infor Santé - Mutualités chrétiennes (ANMC) Ocarina |
Sur l'outil
Description selon l'éditeur
Matériel :
- 4 capsules vidéo (YouTube)
- Dossier théorique (PDF)
- Fiches synthétiques (PDF)
- Pistes pédagogiques (PDF)
Tout le matériel est disponible en ligne.
Pour profiter de toutes les fonctionnalités dynamiques, téléchargez les fichiers (PDF) sur votre ordinateur.
Versions imprimables (.zip) (sans les effets interactifs)
Concept :
Cet outil digital propose 4 capsules vidéo qui abordent, avec humour, dérision et légèreté, des sujets et des angles variés du marketing alimentaire pour les jeunes : les stratégies publicitaires, l’omniprésence de la pub, l’impact de la pub alimentaire sur les enfants, le packaging, le placement de produits, le marketing d’influence… entre autres.
Il est complété (sous forme de PDF dynamiques) par un dossier théorique, des pistes d’animations pédagogiques en lien avec les capsules vidéo, et des fiches de synthèse qui reprenent les éléments théoriques essentiels.
L'outil s’adresse aux enseignants et à leurs élèves des classes de 5e et 6e années primaires (cycle 10-12 ans), ainsi qu’aux acteurs de la santé à l’école (PSE, PMS), partenaires privilégiés de la promotion de la santé. Il est également destiné aux animateurs et éducateurs amenés à encadrer les enfants (mouvements de jeunesse, maisons de jeunes, AMO, écoles de devoir, Accueil temps libre…).
Objectifs
Objectif général : donner aux enfants de 10 à 12 ans les moyens d’exercer leur esprit critique dans le cadre des stratégies publicitaires liées à l’alimentation, afin qu’ils posent des choix de consommation éclairés.
Objectifs opérationnels :
• Observer l’omniprésence de la publicité dans l’environnement immédiat (télévision, radio, Internet, arrêt de bus…)
• Comprendre à quoi sert la publicité
• Décoder les stratégies publicitaires et celles liées au packaging alimentaire
• Sensibiliser aux impacts de la publicité alimentaire
Où trouver l'outil
Chez l'éditeur :
Chaussée de Haecht 579
Boîte 40
1031 - Schaerbeek (Bruxelles)
Belgique
+32 (0)2 246 48 51 - infor.sante@mc.be
http://www.mc.be/inforsante
Dans les centres de prêt :
+32 (0)4 279.50.52 - promotion.sante@clps.be
http://www.clps.be
+32 (0)87 35 15 03 - s.vilenne@clpsverviers.be
https://www.clpsverviers.be/
+32 (0)10 62 17 62 - info@clps-bw.be
http://www.clps-bw.be
+32 (0)85 25 34 74 - info@clps-hw.be
http://www.clps-hw.be
+32 (0)81 75 00 46 - info@clpsnamur.be
http://www.clpsnamur.be
071/ 33 02 29 - secretariat@clpsct.org
http://www.clpsct.org
Informations fournies par l'éditeur
Légende
Coup de coeur de l'équipe PIPSa |
|
Outil analysé par PIPSa |
|
Commentaires des internautes |