Et si on en parlait d’abord ?
2020 - fiche modifiée le 07 septembre 2020
Un outil pour se poser et échanger en équipe, suite à cette période de Coronavirus, confinement et déconfinement, et avant de reprendre le travail.
Support | Kit pédagogique |
Âge du public | A partir de 18 ans |
Thèmes associés | Expression de soi COVID-19 |
Obtention | Téléchargeable |
Participants | A partir de 5 |
Prix | Gratuit |
Editeur |
Centre local de promotion de la santé du Brabant wallon |
Sur l'outil
Description selon l'éditeur
Matériel :
- Cartes (Toutes les cartes, PDF)
- Fiche pédagogique (PDF)
Vidéo de présentation (YouTube)
NB : il existe une version digitale allégée
Concept :
Les échanges en équipe peuvent permettre de mettre à plat ce qui a été vécu, afin de mettre des mots et discuter autour de cette période de Coronavirus, et éventuellement de voir quelles pistes et opportunités peuvent s’ouvrir pour la suite.
Public :
Cet outil a été conçu pour échanger entre collègues, en équipe, autour de ces questions. Il est néanmoins malléable, et donc adaptable à tout autre public.
Pour permettre les échanges et une certaine dynamique, l’idéal est d’avoir 5 à 10 participant·e·s ; au-delà, pour certaines catégories proposées, un travail en sous-groupes peut aider.
Objectifs
- Mettre des mots, s’exprimer sur ce qu’on a vécu – personnellement et professionnellement – pendant cette période
- Echanger
- Utiliser les éléments récoltés pour en faire une opportunité de changement dans notre manière de travailler aujourd’hui
Conseils d'utilisation
Ce support peut être animé de multiples manières, selon la catégorie sur laquelle on échange.
Vu la sensibilité du sujet, l’idéal est de l’animer en présentiel plutôt qu’en visio-conférence, même si celle-ci est également possible.
Ce support a pour objet que l’animateur·rice se l’approprie. Il est malléable ; vous pouvez choisir ce que vous abordez et ce que vous n’abordez pas, la manière dont vous l’abordez et le temps que vous y consacrez, selon vos contraintes et les besoins de votre équipe.
Afin de vous inspirer, vous trouverez dans chacune des catégories de l'outil quelques idées d’animations, mises en place par d’autres professionnel·le·s au départ de ce même support.
Voir l'onglet "Pistes d'utilisation"
Bon à savoir
Le CLPS-Bw peut vous aider à réfléchir et adapter cette animation à votre contexte ; n’hésitez pas à les contacter. Vous pouvez également leur faire part de la manière dont vous l’avez animé…
Où trouver l'outil
Chez l'éditeur :
Bâtiment Gallilé
Chaussée des Collines, 54
1300 - Wavre
Belgique
+32 (0)10 62 17 62 - info@clps-bw.be
http://www.clps-bw.be
Dans les centres de prêt :
+32 (0)4 279.50.52 - promotion.sante@clps.be
http://www.clps.be
+32 (0)87 35 15 03 - s.vilenne@clpsverviers.be
https://www.clpsverviers.be/
+32 (0)10 62 17 62 - info@clps-bw.be
http://www.clps-bw.be
+32 (0)85 25 34 74 - info@clps-hw.be
http://www.clps-hw.be
+32 (0)64 84 25 25 - clps.documentation@yahoo.com
http://www.clps-mons-soignies.be
+32 (0)69 22 15 71 - contact@clpsho.be
http://www.clpsho.be
+32 (0)84 31 05 04 - clps.lux@skynet.be
http://www.clps-lux.be
+32 (0)81 75 00 46 - info@clpsnamur.be
http://www.clpsnamur.be
071/ 33 02 29 - secretariat@clpsct.org
http://www.clpsct.org
Informations fournies par l'éditeur
Légende
Coup de coeur de l'équipe PIPSa |
|
Outil analysé par PIPSa |
|
Commentaires des internautes |