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Compétences psychosociales
Vivre ensemble
Sur l'outil
Description selon l'éditeur
Matériel :
Livre, 138 pages
"Apprendre à vivre ensemble en classe - Des jeux pour éduquer à l'empathie"
Auteur : Omar Zanna
Préface d'Eric Debarbieux
Dunod, 2015
Concept :
Le "vivre ensemble" en classe est parfois difficile : les conflits se multiplient, du simple irrespect à la violence la plus brutale.
Partant de ce constat, l’auteur a mis au point et validé, en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer à l’empathie. Le coeur des interventions est l’occasion de proposer aux élèves de vivre des situations permettant d’accéder à la reconnaissance de l’autre, de s’ouvrir à l’autre, en passant par la médiation des émotions.
Cet ouvrage propose des exercices concrets, à mettre en place et à adapter à chaque situation, avec de nombreuses clés pour construire de véritables temps d’échanges et de rencontre nécessaires pour bien vivre ensemble à l’école et ailleurs.
Objectifs
- Offrir aux enseignants des expériences partagées des émotions pour éduquer à l’empathie
- Permettre aux élèves d’accéder à la reconnaissance de l’autre, de s’ouvrir à l’autre, en passant par la médiation des émotions
- Aider à construire des temps d’échanges et de rencontre pour bien vivre ensemble à l’école et ailleurs
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L'avis de PIPSa
Appréciation globale :
Ce livre au thème de société important s’inscrit dans l’actualité vu l’intérêt des pédagogues pour les intelligences multiples et notamment l’intelligence émotionnelle. L’outil propose aux enseignants de mettre en place, sur 2 ans, un programme d’éducation à l’empathie en réponse à la dégradation du vivre ensemble à l’école.
Le livre déploie un cadre scientifique très richement référencé, soutenu par de nombreux courants de pensée philosophiques. Ce cadre (trop) théorique semble fort éloigné de la réalité de terrain et de l’aspect concret et pratique souhaité par les enseignants : absence de fiche pédagogique détaillée, d’objectifs spécifiques, de pistes pour organiser les séances, de pistes pour réagir avec ceux qui refusent de participer, pour conduire le debriefing émotionnel avec la classe … Un temps de travail conséquent sera donc à prévoir pour construire les séquences d’animation. Une formation complémentaire à l’accueil et la gestion des émotions serait aussi bienvenue.
La variété et la diversité des activités proposées, notamment par l’investissement des dimensions tactile et corporelle, pourrait initier une démarche de travail intéressante, susceptible de créer un climat de bien-être en classe. Il ne faudrait pas cependant que les problématiques de violence à l’école désignent les élèves comme « responsables » du problème (à cause de leur manque d’empathie…) et que le reste du système (la classe, l’école, les parents, les modes de vie, …) ne soient pas questionnés. Devenir plus empathique, serait-ce devenir plus gentil et plus respectueux de la discipline ? Pourquoi le programme emmène-t-il les élèves visiter un tribunal et pas un resto du cœur ?
La méthodologie pour cadrer et mettre en place ce type de programme dans l’école n’est pas proposée. Or, il est essentiel – par souci de cohérence éducative – que tous les acteurs scolaires y participent : direction, enseignants, personnel de la garderie, du dîner, les parents …
Objectifs :
- Prendre conscience de ses représentations de soi et de l’autre
- Prendre sa place dans le groupe classe
- Développer du vocabulaire autour des émotions et du ressenti
- Développer son empathie
Réserves :
Une utilisation insuffisamment cadrée et balisée par des repères pourrait provoquer des moqueries, de l’exclusion voire un phénomène de bouc émissaire.
Public cible :
9-15 ans
Utilisation conseillée :
- S’entourer de professionnels (PSE, PMS) pour co-animer , voire penser en amont avec d'autres professionnels une prise en charge plus individualisée si nécessaire.
- Réfléchir et intégrer les activités dans un projet d’école global, en construire le cadre, et le piloter avec les acteurs scolaires (direction, enseignants, éducateurs, parents)
- Une formation complémentaire à l’intelligence émotionnelle ou la CNV (communication non violente) serait bienvenue
- Pour des groupes dans lesquels il y a une bonne dynamique de classe, en-dehors de problèmes identifiés (harcèlement, bouc émissaire, …)
Critères d'évaluation :
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Temps de préparation :
Points forts :
Activités variées, originales dans le mode tactile et corporel.
Points d'attention :
Demande une formation complémentaire pour pouvoir être utilisé.
Sujets abordés :
Empathie, violence, compétences psychosociales.
Complémentarité :
Feelings, Jeux coopératifs pour bâtir la paix, Cartes besoins/émotions, L’éducation émotionnelle
Date de l'avis : 24 octobre 2017