Thèmes associés à cet outil
Santé globale
Sur l'outil
Description selon l'éditeur
Matériel :
- Plateau de jeu
- Pions "joueur"
- Pions "challenge"
- 50 cartes "action"
- 50 cartes "challenge"
- 15 cartes "d’accord/pas d’accord"
- 35 cartes "chance"
- Cartes "fleur"
- Cartes "grain de café"
Dépliant (PDF)
Vidéo
Concept :
Les personnes âgées ou dépendantes qui vivent à domicile sont aidées dans les tâches de la vie quotidienne en grande partie par leur famille ou par leur entourage (amis, voisins...), une relation intime est très souvent au fondement de la relation d'aide.
Avec le temps, l'épuisement, le sentiment d'impuissance et d'isolement fragilisent la santé de l'aidant. Les aidants familiaux sont souvent des "aidants qui s'ignorent".
"Super Zaidan !" c'est un jeu de table inventé pour animer la campagne de sensibilisation "Les aidants qui s'ignorent"!, lancée en 2012 sur cette question de la santé des aidants.
But du jeu :
Réaliser des actions pour accumuler le maximum de fleurs et de grains de café, signes de longévité et de solidarité. Celui qui saura préserver la santé de son joueur tout en aidant aura plus de chance de gagner !
Objectifs
- Offrir un soutien aux aidants familiaux
- Favoriser la prise de conscience du statut d'aidant et de l’importance "d’aider tout en restant en bonne santé"
- Transmettre des pistes d'aide et de soutien pour mieux gérer le quotidien
Bon à savoir
Cet outil est épuisé actuellement (novembre 2017).
Où trouver l'outil
Chez l'éditeur :
Dans les centres de prêt :
L'avis de PIPSa
Appréciation globale :
Ce support ludique invite les aidants proches adultes à enrichir, en groupe, leurs informations relatives aux structures professionnelles (contexte français) capables de les aider ou de leur offrir du répit, en vue de préserver leur capital santé. Ce thème actuel, déjà très pertinent, risque de le devenir encore plus à l’avenir.
La majorité des situations présentées concernent les personnes âgées à domicile, mais certaines évoquent le handicap. Toutes semblent très familières du vécu et des difficultés réellement vécues par les aidants proches.
L’outil offre une belle opportunité de parole aux aidants proches et peut donc soutenir les professionnels en lien avec eux : les professionnels du maintien à domicile, dans les structures de répit ou dans des groupes de parole d’aidants proches notamment. Il pourrait aussi être utilisé par des professionnels de ces différentes structures pour les aider à construire des ponts entre les différents services/missions.
La mécanique ludique invite un personnage fictif à se rendre dans différents lieux pour y trouver de l’aide. Des défis ludiques, parfois indépendants du thème, apportent légèreté et convivialité. Les cartes "d’accord pas d’accord" ouvrent au débat, souvent autour de thématiques importantes, mais l’animateur ne reçoit pas de balises pour les mener. Il sera particulièrement attentif à certaines formulations normatives ("Il faut, on doit, …") qui pourraient susciter de la culpabilisation contreproductive. De plus, l’utilisation du tutoiement dans les cartes pourrait être mal pris par les public.
Pour préparer l’activité, l’animateur veillera à interroger ses propres représentations liées à l’aidant et à l’obligation/les limites de l’aide d’autant que l’outil semble parfois mettre en valeur l’attitude de l’aidant "qui se fait aider" plutôt que l’aidant "qui passe le relais".
L’animateur devrait idéalement adapter les règles du jeu pour laisser toute la place aux échanges et au partage d’expériences entre les participants. Un travail important, préalable à l’utilisation de l’outil, sera à effectuer pour identifier les ressources locales (belges, bruxelloises, wallonnes) de services/institutions susceptibles de remplir les missions identifiées par le jeu. Il peut évidemment s’adjoindre, pour l’animation, les compétences d’un professionnel du social et/ou de la santé.
En favorisant l’accès aux ressources existantes et à l’information, l’outil participe à la réduction des inégalités de santé.
Objectifs :
- Prendre conscience de ses représentations et de ses attitudes par rapport à son rôle d’aidant proche
- S’informer sur le réseau existant et les aides possibles
- Comprendre les mécanismes menant à l’épuisement et comprendre comment les prévenir
Réserves :
Pour être utile aux participant.e.s, l’outil devra être adapté concrètement aux réalités locales, notamment aux possibilités d’obtenir de l’aide. Contexte français.
Public cible :
Adultes, 21 et +. Ne pas se fier au bandeau rouge sur la boîte annonçant "à partir de 10 ans".
Utilisation conseillée :
- Privilégier les cartes/questions qui renvoient vers des situations et des organismes
- Faire émerger les solutions à partir du groupe, susciter l’échange entre les personnes,
- Se préparer à l’animation en anticipant les thématiques qui pourraient être abordées et en dressant un inventaire des ressources concrètes locales existantes
Critères d'évaluation :
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Temps de préparation :
Points forts :
Un outil rare par rapport au thème et au public, aide – soutien pour aidants proches.
Points d'attention :
Contexte français, valeurs parfois moralisatrices/culpabilisantes, oser remettre en question "la norme".
Sujets abordés :
Aidants proches, structures d’aide, professionnels relais, répit, santé globale.
Date de l'avis : 28 septembre 2017