Le Flexaminator
2015 - fiche modifiée le 23 février 2016
Un jeu et des fiches d'activités pour sensibiliser à l’importance d’une bonne posture et à la prévention des troubles musculosquelettiques.
Support | Kit pédagogique |
Âge du public | De 16 à 18 ans |
Thèmes associés | Corps Troubles musculosquelettiques (TMS) |
Obtention | Téléchargeable |
Participants | De 10 à 30 |
Prix | Gratuit |
Editeur |
SPF Emploi, Travail et Concertation sociale |
Sur l'outil
Description selon l'éditeur
Matériel :
Tout le matériel pour jouer (cartes à découper, fiches, graphiques, etc.) est téléchargeable :
Concept :
Jeu informatif pour sensibiliser les jeunes (3ème cycle de l’enseignement secondaire) à l'importance d'une bonne position et aux risques qu'entraînent le développement des troubles musculosquelettiques (TMS).
Les TMS regroupent des problèmes (douleurs, démangeaisons, picotements, chaleur, crampes, courbatures, …) au niveau des structures musculosquelettiques (muscles, tendons, ligaments, nerfs, …). Ces troubles peuvent se situer au niveau des membres supérieurs (épaules, coudes, poignets), au niveau des membres inférieurs (genoux) et au niveau de la nuque ou du dos.
Lors de ce jeu, les joueurs reçoivent des informations au sujet des TMS et de leur prévention. Ils poursuivent le même but que le Flexaminator, qui lutte pour une plus grande flexibilité (souplesse) et contre les risques provoqués par les TMS. Il le fait de façon légèrement maladroite, donc un peu d'aide ne lui ferait pas de mal.
Les joueurs s’affrontent en équipes lors de différentes missions. L’équipe qui gagne le plus de points et qui obtient le meilleur score sur le "fleximètre", l’emporte. Ces joueurs peuvent alors s’appeler des "Flexperts" et deviennent ainsi eux-mêmes des ambassadeurs de la lutte contre les TMS.
Objectifs
• Informer et sensibiliser sur les troubles musculosquelettiques (TMS)
• Apprendre à reconnaître des situations où le risque de développer des TMS est élevé.
• Motiver et stimuler l’adoption des bonnes postures, gestes, techniques et aides pour la prévention des TMS.
Conseils d'utilisation
Toute personne qui s’intéresse au thème peut jouer le rôle du coordinateur de jeu. Par exemple: un membre du centre PMS, le professeur d’éducation physique, le professeur de sciences ou les professeurs de pratique.
Avant de démarrer le jeu, le coordinateur parcourt le dossier "Pour le coordinateur de jeu", un fil conducteur qui lui fait découvrir, étape par étape, le côté pratique et le contenu du jeu.
Le coordinateur de jeu n’est pas censé accompagner lui-même toutes les missions du jeu. Il est néanmoins conseillé qu'il se charge de l’introduction du "Flexaminator" aux joueurs, ainsi que de la 1ère mission.
Bon à savoir
"Le Flexaminator" a été réalisé par le Centrum Informatieve Spelen (C.I.S.) (De Aanstokerij en 2016) à la demande de la Direction générale Humanisation du Travail du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. Il existe aussi en NL.
Où trouver l'outil
Chez l'éditeur :
Rue Ernest Blerot 1
1070 - Bruxelles
Belgique
02 233 42 07 - hut@emploi.belgique.be
http://www.emploi.belgique.be
Dans les centres de prêt :
+32 (0)4 279.50.52 - promotion.sante@clps.be
http://www.clps.be
+32 (0)85 25 34 74 - info@clps-hw.be
http://www.clps-hw.be
+32 (0)81 75 00 46 - info@clpsnamur.be
http://www.clpsnamur.be
+32 (0)81 77 67 29 – 77 67 99 - anastasia@province.namur.be
Catalogue : http://anastasia.province.namur.be
Informations fournies par l'éditeur
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