Thèmes associés à cet outil
Compétences psychosociales
Expression de soi
Sur l'outil
Description selon l'éditeur
Matériel :
Petit cahier d'execices pour s'affirmer et oser dire non
Auteur : Anne VanStappen
Editions Jouvence, 2011
Collection "Petit Cahier", n° 23 - 63 pages
Extrait sur le site de l'éditeur
Concept :
Ce cahier propose des exercices pour apprendre à s’affirmer, dans le respect de chacun. Oser dire NON, c’est renforcer son leadership personnel, sa délicatesse d’expression, son audace à relever des défis, sa joie de vivre et son estime personnelle.
Conseils d'utilisation
Voir l'onglet "Pistes d'utilisation"
Bon à savoir
Pour commander : site de Jouvence éditions
Où trouver l'outil
Chez l'éditeur :
Dans les centres de prêt :
L'avis de PIPSa
Support d'animation / expression
Thème : expression de soi
Support : cahier d’activités
Description
Les "Petits cahiers d’exercices" invitent le lecteur à la mise en pratique concrète, ludique et interactive d’un travail avec soi. En effet, comme écrit dans leur introduction "aucun livre de recettes de cuisine n’a jamais nourri celui qui ne se met pas à cuisiner". Conçu au départ pour une utilisation individuelle (sorte de carnet de bord personnel), chacun de ces cahiers se prête bien à une utilisation en groupe, à court ou moyen terme, en instituant un temps de parole et de partage après l’une ou l’autre des activités qui sont proposées.
Le présent cahier propose des exercices pour apprendre à s’affirmer, dans le respect de chacun, et donc sans blesser quiconque. Oser dire NON, c’est renforcer son leadership personnel, sa délicatesse d’expression, son audace à relever des défis, sa joie de vivre et son estime personnelle.
Pour certains, prononcer le mot NON, s’affirmer, être authentique, n’est pas chose aisée : peur de décevoir l’autre, de le blesser, d’être moins aimé… Nous préférons souvent aller dans le sens de notre interlocuteur et renoncer à nos convictions. Cependant, nous effacer face à l’autre engendre de la négativité et de la lassitude, ce qui nuit à notre bien-être et ne préserve pas forcément les relations que l’on souhaite épargner en évitant de dire NON.
Contenu :
Contenu théorique agrémenté de tests et auto-observation, dessins, et diverses techniques (= nouveaux mécanismes à acquérir) : transformation des pensées limitantes, création du lien avec soi, perception de ses besoins et apprendre à exprimer une demande, gérer la réaction de l’autre face à sa propre assertivité.
Comment l’utiliser
Définir le cadre et les objectifs d’utilisation des activités avec le groupe.
Public
Adultes
Rôle de l’animateur
Posture bienveillante, écoute active, respect des limites et des résistances individuelles
Temps d’appropriation
Le cahier se lit assez rapidement mais il fait appel à des notions spécifiques (communication non violente) qui demandent à être intégrées et pratiquées pour une utilisation en groupe.
A quel moment d’un projet ?
Le cahier peut offrir un fil rouge pour un groupe d’adultes qui aurait choisi de travailler cette thématique. Les objectifs doivent toutefois être clarifiés avec le groupe et le positionnement de l’animateur/trice très clair : il ne s’agit pas de psychothérapie de groupe mais d’élargissement des représentations personnelles en vue de les faire évoluer, grâce au travail en groupe.
En quoi il est soutenant pour la promotion de la santé ?
Le cahier permet de soutenir une réflexion personnelle, individuelle et en groupe, sur l’affirmation de soi, dans l’exercice du "non". L’exercice du "non" est directement reliée à l’estime de soi (je me respecte et je mets mes limites), un puissant antidote pour renforcer son système immunitaire émotionnel face aux aléas de la vie. L’estime de soi est une des 10 compétences psychosociales identifiées par l’OMS.
Temps de préparation :
Points forts :
Pistes pour développer plus d'authenticité dans sa relation aux autres.
Points d'attention :
L'utilisateur doit intégrer et pratiquer la Comunication non violente.
Sujets abordés :
Affirmation de soi, respect de l'autre.
Date de l'avis : 06 octobre 2015