Quiz'Inn : L'auberge du savoir alimentaire
2014 - fiche modifiée le 12 octobre 2015
Un outil pédagogique et ludique pour échanger ensemble autour de l’alimentation avec des jeunes de 14 à 25 ans.
Support | Jeu de table |
Âge du public | De 14 à 25 ans |
Thèmes associés | Alimentation |
Obtention |
Acquisition En centre de prêt |
Participants | Jusque 15 |
Prix | 75,00 € (Plus frais de port) |
Editeur |
ADIJ 22 |
Sur l'outil
Description selon l'éditeur
Matériel :
Une valise qui contient :
- Plateau de jeu (1m x 1m)
- 58 cartes questions réparties selon 6 thématiques
- 8 cartes Défis
- 6 pions, 1 dé
- Livret de l'animateur(trice)
avec la feuille de score à photocopier et à remettre à chaque groupe
Concept :
Inn signifie "auberge" en anglais. Ainsi, le plateau de jeu représente une table d’auberge dressée, autour de laquelle le groupe s’installe pour échanger sur l’alimentation. A l’image de l’aubergiste qui accueille ses hôtes et élabore le menu en fonction des attentes, l’animateur/trice invite les participants à échanger autour d’un parcours de questions / réponses avec de possibles approfondissements selon les demandes du groupe.
Le 6 thématiques abordées : sécurité alimentaire, aspects culturels, sciences et savoirs, équilibre nutritionnel, habitudes et comportements, goûts et saveurs.
Objectifs
- Développer les connaissances des jeunes sur le sujet de l’alimentation
- Donner des éléments de réponses aux nombreuses questions qu’ils se posent sur le sujet
- Les sensibiliser aux questions de société qui se posent autour de l’alimentation ( culture, nutrition, goûts…)
- Travailler sur les différentes perceptions et représentations de la nourriture
Conseils d'utilisation
Le but du jeu : le groupe "gagnant" aura répondu le premier à 2 questions par thème et aura réalisé 2 défis.
Durée de la séance : 2 heures dans l’idéal, afin d’avoir vraiment le temps d’aborder les différents thèmes et de discuter.
Le nombre de participants : Idéalement, un groupe de 12 jeunes (maximum 15). Au-delà, il est difficile pour certains d’oser prendre la parole et d’être attentifs aux échanges. Les joueurs sont répartis par équipes de 3 ou 4.
Matériel supplémentaire à prévoir pour les défis :
- une montre minuteur (pour tous les défis chronométrés)
- un tableau (pour dessiner le pendu : défis D16 à D20)
- une paille ou une bande de papier de la largeur d’une feuille A4 (D32)
- un verre rempli d’eau (D34)
Où trouver l'outil
Chez l'éditeur :
30 rue Brizeux
22000 - Saint-Brieuc
France
+33 (0)2 963 337 36 - accueil.adij22@gmail.com
https://adij22.bzh/
Dans les centres de prêt :
+32 (0)4 279.50.52 - promotion.sante@clps.be
http://www.clps.be
+32 (0)85 25 34 74 - info@clps-hw.be
http://www.clps-hw.be
+32 (0)64 84 25 25 - clps.documentation@yahoo.com
http://www.clps-mons-soignies.be
+32 (0)84 31 05 04 - clps.lux@skynet.be
http://www.clps-lux.be
+32 (0)81 75 00 46 - info@clpsnamur.be
http://www.clpsnamur.be
+32 (0)2 558 88 10 - info@cultures-sante.be
http://www.cultures-sante.be
Catalogue : https://www.cultures-sante.be/outils-ressources
Informations fournies par l'éditeur
Légende
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