Thèmes associés à cet outil
Vie affective et sexuelle
Handicap
Compétences psychosociales
Vivre ensemble
Sur l'outil
Description selon l'éditeur
Matériel :
-
Le DVD du programme composé de :
- Une fiction d'une durée de 37 minutes, divisée en 5 séquences
Réalisation : Bernard et Raphaël Bétrémieux
(Voir la Bande d'annonce)
- Une mosaïque de connaissances : 6 chapitres, 55 modules, près de 3 heures d'informations sur le consentement, la loi et la sexualité, les procédures policières et, entre autres, la justice des mineurs.
(Voir la Bande d'annonce)
-
Le livret pédagogique, 20 pages
Concept :
Ce programme audiovisuel d'éducation à la responsabilité sexuelle et affective est tout à la fois un programme d'intervention en direction des jeunes à partir de 15 ans, qu'un support de formation pour les professionnels des structures éducatives, sanitaires et judiciaires.
L'outil se compose d'une fiction et d'une mosaïque de connaissances, dont la thématique majeure est le consentement, permettant de traiter également la question de l'orientation sexuelle et du handicap.
Objectifs
- Identifier la frontière entre l'exploration et la prise de risques, le jeu et la déviance, en matière de sexualité et de relation à autrui
- Favoriser les comportement de responsabilité et de prévention, en particulier en matière de santé et de justice
- Concourir à une meilleure estime de soi et renforcer les compétences psychosociales par le travail en groupe
- Pouvoir et savoir faire appel aux ressources du territoire
- Favoriser la mise en place d'un dispositif de partenariat
Conseils d'utilisation
Le livret pédagogique vous aider à mieux appréhender les objectifs du programme et la conduite d'une animation.
La fiction, qui met en scène des personnages âgés de 17/18 ans et plus particulièrement la relation entre quatre personnages principaux, permet de réaliser la part d’imaginaire présente dans la relation à l’autre.
Elle se présente sous forme de 5 séquences, brouillant l’ordre chronologique du récit, pour provoquer des réactions, susciter des interprétations, des hypothèses, que la séquence suivante viendra confirmer ou infirmer, et ainsi de suite jusqu’à la résolution finale.
Bon à savoir
Mise à jour 2020 : L'éditeur propose une offre d'abonnement au programme via streaming (avec accès aux contenus pédagogiques)
Où trouver l'outil
Chez l'éditeur :
Dans les centres de prêt :
L'avis de PIPSa
Appréciation globale :
L’outil est composé
- d’un DVD
o film de fiction subdivisé en 5 séquences
o "mosaïque de connaissances" = séquences ‘théoriques’ avec de divers intervenants, du psychologue au magistrat, en passant par le porte parole de la police
- d’un livret pédagogique.
Le film est techniquement de très bonne qualité : bien filmé, bien joué, de qualité très professionnelle. Il met en scène des adolescents "classe moyenne", scolarisés, vivant dans un milieu urbain.
Il montre bien les ambivalences des adolescents, leurs doutes, la confusion dans laquelle ils peuvent être (par exemple : le rapport de l’héroïne avec son copain d’enfance, qu’elle aime bien mais qui l’énerve).
La fiction narre un moment de crise pour un groupe d’adolescents. On peut lui reprocher de ne montrer qu’un état de tension permanent, et de faire l’impasse sur les moments de plaisirs positifs.
Le récit est volontairement éclaté, afin de susciter des interprétations diverses et d’ensuite démontrer que l’interprétation la plus évidente est fausse (par exemple : on pense qu’un des protagonistes a commis un viol, on comprend par la suite qu’il n’en est rien). Ce procédé n’est pas exempt d’incohérence (pour reprendre notre exemple : le jeune subit un test ADN, non logique étant donné la nature du délit) et tend à amener parfois de la confusion voire de la "manipulation intellectuelle".
La "mosaïque de connaissances" propose des interventions diverses et de qualité ou d’intérêt variables. On soulignera particulièrement les séquences avec Corina Pallais, psychologue, qui porte un regard très juste et nuancé sur l’adolescence. Il est par contre difficile de se retrouver dans ce grand nombre de séquences, d’autant plus qu’aucun document ne les récapitule ou n’en résume le contenu.
Les pistes pédagogiques proposées dans le livret sont en décalage. Le film est propre à provoquer des émotions chez les adolescents, mais les questions proposées pour animer la discussion ne portent que sur le contenu de l’intrigue, des éléments factuels, et non sur ce que les adolescents ont ressenti. On suscite des émotions chez les adolescents, mais on repart dans l’intellectuel voire le normatif. On objective les choses et on dirige vers la loi et la légalité.
En cela, l’animation passe à côté d’un de ses objectifs (voir page 8 du livret) : "passer de la curiosité émotionnelle à la curiosité intellectuelle". L’outil ne propose pas de construire des réponses, il propose des réponses toutes faites. L’animation a pour but de diriger les participants vers ces réponses.
Le film de fiction et certains éléments de la "mosaïque de connaissances" peuvent ouvrir un débat avec les adolescents. Cela nécessitera un important travail de préparation et une grande expérience pour l’animateur, mais les éléments filmés peuvent certainement permettre de construire une animation riche pour des adolescents (par exemple : travail sur les émotions suscités par le film, dans le but d’y rechercher un sens).
Objectifs :
- Susciter un débat, une prise de parole des adolescents
- Prendre connaissance d’informations nouvelles (points de vue juridique, législatif, psychologique)
- Proposer une réflexion sur les comportements normés
Public cible :
- Adolescents à partir de 16 ans (2e partie du rénové)
- Pour certains éléments de la « mosaïque de connaissances » : adultes (question des limites, du consentement)
Réserves :
La vision du film seul peut renforcer une vision "adulte" stéréotypée, négative et inquiétante des adolescents.
Utilisation conseillée :
- Contrairement à ce qu’ils préconisent, on suggère de projeter le film en plusieurs séquences.
- Faire le tri dans les séquences de la "mosaïque de connaissances". A noter que certaines séquences peuvent être utilisées comme outils de démarage de débat à elles toutes seules (principalement point de vue psychologique).
- Adapter les ressources proposées, qui sont uniquement françaises (listes d'associations vers lesquelles on peut renvoyer les adolescents).
- Nécessite un animateur professionnel aguerri et qui connait bien le public adolescent
Critères d'évaluation :
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Temps de préparation :
Points forts :
Film original, de très bonne qualité.
Points d'attention :
Absence de prise en compte du ressenti des jeunes. Normativité sous-jacente. Références françaises.
Sujets abordés :
Responsabilité sexuelle et affective, orientation sexuelle, handicap.
Date de l'avis : 05 mai 2015