Thèmes associés à cet outil
Alimentation
Corps
Environnement
Sur l'outil
Description selon l'éditeur
Matériel :
Brochure A4 de 88 pages
Concept :
Un outil pour sensibiliser les enfants à l'importance d'une alimentation équilibrée et diversifiée, riche en fruits et légumes locaux et de saison, grâce à la création d'un potager au sein de l'école.
Cet outil est destiné aux enseignant(e)s des classes de 2ème et 3ème cycle primaire, soit les enfants de 8 à 12 ans.
Objectifs
- Informer sur l'importance des fruits et légumes en lien avec le fonctionnement du corps
- Amener à la découverte des fruits et légumes locaux et de saison et de leurs saveur
- Sensibiliser aux liens entre l'alimentation et des thèmes divers tels que le sommeil, l'activité physique, l'eau, l'environnement, la biodiversité ...
- Mener des activités avec comme fil conducteur un "journal de classe" contenant des informations simples, claires et pratiques permettant aux enseignant(e)s de démarrer, aec leurs élèves, un potager meme si l'école ne possède pas de terrain
Conseils d'utilisation
Cet outil pédagogique se veut suffisamment complet pour orienter l'enseignant(e) au fil des mois, mais suffisamment "léger" pour permettre une réappropriation du projet selon le contexte et l'utilisateur(trice).
Le "journal de classe" propose des liens entre les activités du potager et les applications possibles en classe (leçons de calcul, éveil scientifique, histoire, français, ...).
Pour commander cet outil
Où trouver l'outil
Chez l'éditeur :
Dans les centres de prêt :
L'avis de PIPSa
Appréciation globale :
La démarche de création d’un potager est impliquante (individuellement et collectivement) et adéquate dans le contexte actuel car elle aborde des dimensions environnement, santé, activité physique, alimentation, consommation … Elle est exigeante aussi, dans la mesure où il s’agit d’un projet à mener en continu et dans lequel il faut planifier la gestion des vacances scolaires. Dans cet outil, la démarche santé est finalement peu explicite mais la démarche de création de potager participe pleinement à la promotion de la santé.
L’outil, bien présenté et illustré, dans un graphisme agréable et adapté, se structure en 10 chapitres, chacun étant consacré à un mois de l’année scolaire. Chaque chapitre présente des informations diverses, pas forcément liées entre elles (origine d’un légume, fruits et légumes de saison, une information santé, les actions à mener dans un potager, les actions à mener en classe pour le potager, une recette de cuisine…) et une piste pédagogique à exploiter pour construire un potager.
Les pistes pédagogiques, qui s’intègrent aisément aux matières scolaires, sont centrées sur la construction du potager et la gestion de celui-ci (choix des plants, reproduction des graines, outils, organisation de l’espace…) mais ne sont pas concrètes quand il s’agit d’aborder les questions santé. La démarche d’aménagement du potager est présentée comme abordable et s’adapte à différents contextes (culture en classe, dans la cour, matériaux de récup pour organiser les plantations…), reflétant ainsi les différents acteurs ayant participé à l’élaboration de l’outil (maison de quartier, écoles, horticulteurs…).
Il est difficile d’identifier qui doit être le lecteur de l’outil : le contenu et les pistes pédagogiques sont adressés aux enseignants, mais les conseils et découvertes sont formulés à l’égard des enfants. Un lexique permet en tout cas à chacun de se familiariser avec les mots spécifiques (plantule, rhizome, plante vivace, calcium…). Les informations sont très visuelles et claires, ce qui facilite la rétention de l’information. Elles sont multiples (histoire et géographie relative à un légume, apports énergétiques des aliments, maladies où l’alimentation joue un rôle comme le diabète…), ce qui pourrait emmener l’enseignant à approfondir certains thèmes. Plusieurs sites et références sont mentionnés (mais sans explication sur le type de ressources qu’ils proposent). Il manquerait peut-être un calendrier général sur la gestion du potager.
Objectifs :
L’outil vise à accompagner l’enseignant qui souhaite aménager et entretenir un potager dans l’école. Les objectifs sont que les enfants :
- Créent un potager
- Soient sensibilisés aux cycles de production et consommation
- Comprennent l’intérêt de la consommation de produits locaux et de saison
- Mettent en lien l’alimentation et la consommation des fruits et légumes, avec d’autres thématiques santé
Public cible :
Enfants de 8 à 12 ans à l’école primaire, à la campagne et en ville !
Utilisation conseillée :
Une réflexion préalable sur les contraintes, sur les implications d’un tel projet (qui vit obligatoirement sur du long terme), sur une analyse de la situation, sur les ressources nécessaires, sur les bonnes conditions de faisabilité du projet, n’est pas proposée dans l’outil, mais souhaitée dans ce type de projet. De même, évaluer ce type de projet, au vu de son importance, serait nécessaire (pas de support proposé dans l’outil).
Procurer un livret pour chaque enfant serait pertinent, même si une partie de l’info est davantage destinée à l’enseignant. Cependant, le livret n’est pas prévu pour être personnalisé par l’enfant.
Coup de coeur de PIPSa
Critères d'évaluation :
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Temps de préparation :
Points forts :
Programme pédagogique autour d'un potager à l'école, à la campagne ou en ville.
Points d'attention :
Réflexion préalable sur les contraintes, les implications d’un tel projet, les ressources nécessaires au projet.
Sujets abordés :
Alimentation, saisonnalité, potager.
Complémentarité :
Le jardin des couleurs
Date de l'avis : 24 avril 2012