Comment réparer ?
2009 - fiche modifiée le 07 novembre 2011
Histoires en images pour thématiser les cas de conscience et trouver des solutions. Y a-t-il un moyen de réparer ce que j’ai fait ? Comment dois-je me comporter lorsque j’ai froissé ou blessé quelqu’un ?
Support | Cartes |
Âge du public | De 4 à 9 ans |
Thèmes associés | Compétences psychosociales |
Obtention | Acquisition |
Participants | A partir de 1 |
Prix | 28,50 € |
Editeur |
SCHUBI Lernmedien AG |
Sur l'outil
Description selon l'éditeur
Matériel :
- Boîte d'images : 74 cartes en couleur (9x 9 cm)
- 9 histoires constituées chacune de 5 à 9 cartes
- 16 cartes de solution avec des symboles de réparation - Mode emploi
Concept :
Quel enfant n’a pas mauvaise conscience lorsqu’il a quelque chose à se reprocher ou lorsqu’il connaît une mésaventure ?
A l’aide des histoires en images, on cherchera à répondre aux questions suivantes :
Comment puis-je réparer ? Comment dois-je me comporter lorsque j’ai froissé ou blessé quelqu’un ? Est-ce que je rejette la faute sur quelqu’un d’autre ou est-ce que je nie tout ? Que dois-je faire avec ma mauvaise conscience ? Y a-t-il un moyen de réparer ce que j’ai fait ?
Ces questions et d’autres encore sont illustrés par 9 histoires en images.
Thèmes : Dérober quelque chose à quelqu’un – voler – soupçonner à tort – faire peur à quelqu’un – blesser ou ridiculiser quelqu’un – détruire quelque chose intentionnellement ou involontairement, etc. Les cartes marquées d’un symbole représentent des solutions comme écrire une lettre, s’excuser, réparer les dégâts, etc.
Objectifs
- Aider les enfants à thématiser les cas de conscience et trouver des solutions.
Conseils d'utilisation
Le mode d'emploi fournit quelques suggestions d'utilisation en classe.
Chaque histoire est construite de telle manière qu’elle peut être interrompue à un certain point pour que l’enfant y prenne une part active. La première partie de l’histoire décrit la situation initiale.
Dès que la carte avec un point d’interrogation apparaît, les enfants choisissent une carte marquée d’un symbole et expliquent comment ils répareraient la faute. Les diverses propositions sont discutées, puis comparées à une suite possible, celle proposée par la seconde partie de l’histoire en images.
Cet outil peut être utilisé dans l'enseignement spécialisé et en thérapie.
Bon à savoir
Pour obtenir cet outil, adressez-vous à l'éditeur ou à un autre fournisseur de matériel didactique.
(Mise à jour : juillet 2018)
Où trouver l'outil
Chez l'éditeur :
Georg Westernann Allee, 66
38104 - Braunschweig
Allemagne
+41 (0)080 095 417 - service@schubi.com
http://www.schubi.ch
Dans les centres de prêt :
071/ 33 02 29 - secretariat@clpsct.org
http://www.clpsct.org
Informations fournies par l'éditeur
Légende
Coup de coeur de l'équipe PIPSa |
|
Outil analysé par PIPSa |
|
Commentaires des internautes |