Thèmes associés à cet outil
Sécurité
Sur l'outil
Description selon l'éditeur
Matériel :
• DVD, avec 24 scénarios du dessin animé Célestin.
Chaque scénario de 2 mn est construit en trois phases : avant, pendant et après l’accident.
• CD-Rom, avec le livret pédagogique
• Triptyque (80 x 40 cm) qui représente la façade de la maison et le jardin de Lucas (enfant de 5 ans)
• 6 pictogrammes de danger
• La silhouette de Célestin (tableau blanc)
Concept :
Le Kit Célestin, conçu particulièrement pour les enfants de 5-8 ans, veut apprendre à l’enfant à reconnaître une situation dangereuse, à saisir ses limites et à adopter le comportement qui lui permettra de se protéger et de protéger les autres.
Principalement destiné aux instituteurs et aux professeurs des écoles, il peut aussi être largement utilisé par les éducateurs.
Objectifs
• Faire prendre conscience aux enfants des différents accidents de la vie quotidienne liés à leur âge et à leurs activités
• Leur apprendre à être des observateurs, puis des acteurs, de leur propre sécurité et de celle des autres, notamment des enfants de leur entourage
• Les éveiller à la citoyenneté par l’élaboration d’un code de bonne conduite et de règles de vie.
Conseils d'utilisation
Le livret pédagogique propose une structure identique pour chaque thème abordé :
• Pour l’enseignant : résumé de chaque scénario, proverbes de Célestin, informations générales, notions et comportements à acquérir, pistes pédagogiques.
• Pour l’élève : dessins individuels (1 par scénario), exercices (2 niveaux de difficulté), jeux.
Bon à savoir
L'ADEIC (Association d'Education et d'Information du Consommateur), éditeur de cet outil, s’était d’abord investie dans la réalisation de ''Célestin, dessin animé'' sur la prévention des accidents domestiques chez l’enfant. Cette série de 50 épisodes diffusée à la télévision avait reçu un accueil très favorable de la part des enfants et des enseignants. Le premier Kit Célestin, vite épuisé, a été réactualisé en 2010.
(Mise à jour : juillet 2018)
Où trouver l'outil
Chez l'éditeur :
Dans les centres de prêt :
L'avis de PIPSa
Appréciation globale :
L’outil, réalisé dans un contexte français, vise une prévention des accidents domestiques, à partir de règles et d’interdits à intégrer, dans une démarche d’éducation pour la santé.
L’expérimentation de ces interdits se fait via le dessin animé du fantôme Célestin qui vit de l’intérieur le préjudice de différentes situations domestiques dangereuses pour Lucas, 5 ans. La construction du dessin animé permet de ne pas générer d’émotions trop négatives ou dramatisantes, grâce à un objet magique (le fantôme Célestin) . L’outil insiste sur le fait qu’il faut bien accentuer que seul Lucas dispose d’un Célestin. La vie réelle ne permet pas ce côté magique.
Les séquences de dessin animé sont courtes, simples, attractives, proches du vécu et évoquent des situations concrètes. A côté du DVD avec les différents dessins animés, l’outil propose un support illustratif de la maison de Lucas qui permet de redéfinir les différentes scènes ou de verbaliser certaines règles de sécurité (attention, pour des grands groupes, le support pourrait être trop petit).
Le dossier pédagogique propose, pour chaque situation domestique dangereuse, un certain nombre d’informations théoriques avec beaucoup de données (épidémiologiques, médicales…) sur les accidents domestiques.
A côté de ces informations, le dossier présente les objectifs pédagogiques à atteindre et de nombreuses activités pédagogiques. Celles-ci restent malheureusement fort peu développées et pas toujours en lien avec les objectifs proposés.
Ces activités pédagogiques devraient permettre une réappropriation par rapport au milieu de vie de l’enfant et elles sont trop limitées à cet égard. Elles n’abordent pas non plus la question de la perception par l’enfant de ces dangers. L’approche de la transgression des interdits (qui est en soi un danger aussi) n’est pas non plus traitée : on est plutôt dans l’apprentissage des bons comportements. Les apprentissages visent l’intégration de règles, mais permettent peu l’acquisition des comportements visés.
Quelques activités proposées dans le dossier manquent de pertinence. Un interdit ou simplement une dimension dangereuse sont définies alors qu’à la maison, les interdits ne sont pas forcément les mêmes. Une activité propose par exemple d’apprendre à utiliser un briquet… ce qui peut être tout-à-fait interdit dans certaines familles. Dans l’outil, on ne précise pas qui définit les interdits.
La démarche vers les familles est d’ailleurs manquante dans cet outil : on aurait pu imaginer un support pour les parents qui ont un rôle prépondérant à jouer dans la définition des interdits et de la gestion de la sécurité de la maison.
On relève en outre un problème de cohérence graphique : les personnages du dessin animé ne correspondent pas aux illustrations graphiques du dossier pédagogique.
L’outil veut aborder la dimension "premiers secours". Or, ce type de compétences, que ce soit pour les adultes ou pour les enfants, doit faire l’objet d’une approche tout-à-fait spécifique, avec des mises en situation et de l’exercisation. Cela pourrait faire l’objet d’une prolongation intéressante à l’outil..
Enfin, il manque des éléments de validation scientifique, de présentation des partenaires consultés et les références citées paraissent peu nombreuses.,. L’outil prévoit une évaluation du programme par les enseignants, mais non centrée sur les apprentissages réalisés par les enfants.
Objectifs :
L’outil permet aux élèves de :
- Intégrer les différents dangers et risques potentiels dans une maison
- Prendre connaissance de certaines possibilités d’évitement de ces risques
- Mémoriser des informations relatives à la sécurité domestique comme les pictogrammes d’avertissement, le numéro d’appel des services d’urgence…
- Intégrer certaines habiletés permettant d’évoluer plus en sécurité dans la maison
Public cible :
5-8 ans
Réserves :
Le fait que les parents ne soient pas associés à la démarche pourrait être contre-productif si la gestion de l’interdit n’est pas la même à la maison que les consignes délivrées à l’école.
Utilisation conseillée :
Travailler à partir des séquences de dessin animé est intéressant. Les activités pédagogiques proposées doivent ensuite être bien retravaillées par les enseignants qui veilleront aussi à impliquer les parents.
Sur la dimension des gestes qui sauvent, il peut être intéressant de travailler avec des partenaires extérieurs (Croix Rouge, Service Incendie…).
Date de l'avis : 16 mai 2011