Interdire la publicité pour l'alcool. Pourquoi?
2008 - fiche modifiée le 24 novembre 2009
Dossier pédagogique pour comprendre les stratégies du marketing et de la publicité en matière d'alcool, réalisé par Infor-Drogues à l'attention des organisations d'Education permanente.
Support | Dossier pédagogique |
Âge du public | A partir de 15 ans |
Thèmes associés | Alcool Consommation |
Obtention |
En centre de prêt Téléchargeable |
Participants | Inconnu |
Prix | Gratuit |
Editeur |
Infor-Drogues |
Sur l'outil
Description selon l'éditeur
Matériel:
Dossier de 24 pages, téléchargeable (PDF)
Contenu :
-
Le dossier d’information : ce qu’il faut savoir
1. L'alcool dans notre société - 2. Quelques chiffres - 3. Représentations de l’alcool véhiculées par la publicité - 4. Les stratégies de marketing en matière d’alcool - 5. Législation - 6. Pourquoi interdire la publicité pour l’alcool ? -
Le dossier de l’animateur
-
Animation 1 : Le matraquage publicitaire
-
Animation 2 : Rajeunissement du design des publicités
-
Animation 3 : Les arguments publicitaires pour faire boire
-
Animation 4 : Image de l’alcool au travers des campagnes de prévention menées par les alcooliers
-
Concept:
Un outil pédagogique pour comprendre les stratégies du marketing et de la publicité en matière d'alcool, réalisé par Infor-Drogues à l’attention des organisations d’Education permanente.
Objectifs
-
Faire prendre conscience des techniques marketing et publicitaires mises en oeuvre par les alcooliers, leur influence et leurs conséquences sur les populations les plus vulnérables.
-
Stimuler et développer l'esprit critique du public par rapport aux influences de la publicité pour l'alcool.
Conseils d'utilisation
La partie informative fournit à l’animateur des exemples concrets de stratégies marketing afin de mieux comprendre les impacts qu’elles peuvent avoir sur les publics les plus vulnérables tels par exemple les personnes pouvant présenter une dépendance, les femmes et les jeunes.
La deuxième partie propose des pistes et exemples d’animations à adapter en fonction du public afin d’organiser une réflexion autour de ces stratégies et développer ainsi l’esprit critique de celui-ci par rapport aux influences de la publicité.
Pour recevoir des conseils ou préparer une animation vous pouvez vous adresser à Infor-Drogues : education.permanente @ infor-drogues.be
Bon à savoir
(Mise à jour : juillet 2018)
Où trouver l'outil
Chez l'éditeur :
Rue du Marteau 19
1000 - Bruxelles
Belgique
+32 (0)2 227 52 52 - courrier@infordrogues.be
http://www.infordrogues.be
Dans les centres de prêt :
+32 (0)4 279.50.52 - promotion.sante@clps.be
http://www.clps.be
+32 (0)10 62 17 62 - info@clps-bw.be
http://www.clps-bw.be
+32 (0)85 25 34 74 - info@clps-hw.be
http://www.clps-hw.be
+32 (0)64 84 25 25 - clps.documentation@yahoo.com
http://www.clps-mons-soignies.be
+32 (0)69 22 15 71 - contact@clpsho.be
http://www.clpsho.be
+32 (0)81 75 00 46 - info@clpsnamur.be
http://www.clpsnamur.be
+32 (0)81 77 67 29 – 77 67 99 - anastasia@province.namur.be
Catalogue : http://anastasia.province.namur.be
071/ 33 02 29 - secretariat@clpsct.org
http://www.clpsct.org
Informations fournies par l'éditeur
Légende
Coup de coeur de l'équipe PIPSa |
|
Outil analysé par PIPSa |
|
Commentaires des internautes |