Logo PIPSa

Interdire la publicité pour l'alcool. Pourquoi?

2008 - fiche modifiée le 24 novembre 2009

Dossier pédagogique pour comprendre les stratégies du marketing et de la publicité en matière d'alcool, réalisé par Infor-Drogues à l'attention des organisations d'Education permanente.

Support Dossier pédagogique
Âge du public A partir de 15 ans
Thèmes associés Alcool Consommation
Obtention En centre de prêt
Téléchargeable
Participants Inconnu
Prix Gratuit
Editeur Infor-Drogues
Coup de coeur de l'équipe PIPSa Outil analysé par PIPSa

0

Interdire la publicité pour l'alcool. Pourquoi?
Ajouter un commentaire
Ajouter à ma liste
Ajouter à mon Compar'Outils
Imprimer la fiche
PDF
Envoyer par email
PIPSa propose des pistes d'utilisation pour cet outil

Sur l'outil

Description selon l'éditeur

Matériel:

Dossier de 24 pages, téléchargeable (PDF)

Contenu :

  • Le dossier d’information : ce qu’il faut savoir
    1. L'alcool dans notre société - 2. Quelques chiffres - 3. Représentations de l’alcool véhiculées par la publicité - 4. Les stratégies de marketing en matière d’alcool - 5. Législation - 6. Pourquoi interdire la publicité pour l’alcool ?
  • Le dossier de l’animateur
    • Animation 1 : Le matraquage publicitaire
    • Animation 2 : Rajeunissement du design des publicités
    • Animation 3 : Les arguments publicitaires pour faire boire
    • Animation 4 : Image de l’alcool au travers des campagnes de prévention menées par les alcooliers
Concept:

Un outil pédagogique pour comprendre les stratégies du marketing et de la publicité en matière d'alcool, réalisé par Infor-Drogues à l’attention des organisations d’Education permanente.

Objectifs

  • Faire prendre conscience des techniques marketing et publicitaires mises en oeuvre par les alcooliers, leur influence et leurs conséquences sur les populations les plus vulnérables.
  • Stimuler et développer l'esprit critique du public par rapport aux influences de la publicité pour l'alcool.

Conseils d'utilisation

La partie informative fournit à l’animateur des exemples concrets de stratégies marketing afin de mieux comprendre les impacts qu’elles peuvent avoir sur les publics les plus vulnérables tels par exemple les personnes pouvant présenter une dépendance, les femmes et les jeunes.

La deuxième partie propose des pistes et exemples d’animations à adapter en fonction du public afin d’organiser une réflexion autour de ces stratégies et développer ainsi l’esprit critique de celui-ci par rapport aux influences de la publicité.

Pour recevoir des conseils ou préparer une animation vous pouvez vous adresser à Infor-Drogues : education.permanente @ infor-drogues.be

Bon à savoir

(Mise à jour : juillet 2018)

Où trouver l'outil

Chez l'éditeur :
Infor-Drogues
Rue du Marteau 19
1000  -  Bruxelles
Belgique
+32 (0)2 227 52 52 - courrier@infordrogues.be
http://www.infordrogues.be

Dans les centres de prêt :
Centre liégeois de promotion de la santé
+32 (0)4 279.50.52 - promotion.sante@clps.be
http://www.clps.be

Centre local de promotion de la santé du Brabant wallon
+32 (0)10 62 17 62 - info@clps-bw.be
http://www.clps-bw.be

Centre Bruxellois de Promotion de la santé
+32 (0)2 639 66 88 - info@cbps.be
https://cedosb.be

Centre local de promotion de la santé de Huy-Waremme
+32 (0)85 25 34 74 - info@clps-hw.be
http://www.clps-hw.be

Centre local de promotion de la santé de Mons-Soignies
+32 (0)64 84 25 25 - clps.documentation@yahoo.com
http://www.clps-mons-soignies.be

Centre local de promotion de la santé du Hainaut Occidental
+32 (0)69 22 15 71 - contact@clpsho.be
http://www.clpsho.be

Centre local de promotion de la santé de Namur
+32 (0)81 75 00 46 - info@clpsnamur.be
http://www.clpsnamur.be

Centre de ressources documentaires provincial (Namur)
+32 (0)81 77 67 29 – 77 67 99 - anastasia@province.namur.be
Catalogue : http://anastasia.province.namur.be

Centre Local de Promotion de la Santé de Charleroi-Thuin
071/ 33 02 29 - secretariat@clpsct.org
http://www.clpsct.org

Informations fournies par l'éditeur

Rechercher un outil

Par nom


Thème



Recherche avancée

Réinitialiser la recherche

Légende

Coup de coeur de l'équipe PIPSa

Coup de coeur de l'équipe PIPSa

Outil analysé par PIPSa

Outil analysé par PIPSa

Commentaires des internautes

Commentaires des internautes

Avant de continuer...

Vous prendrez bien quelques cookies ? Sur le site PIPSa, nous les utilisons pour nos statistiques de visites et pour vous permettre les partages sur les réseaux sociaux. Pas de pub, promis ! Cliquez sur “accepter” et on s’occupe de tout, ou configurez-les vous-même si vous préférez.

Configurer vos préférences de cookies

  • Formule conseillée