Tentations en rayons
2012 - fiche modifiée le 26 juin 2013
Un outil d’animation et de réflexion pour comprendre et déjouer les mécanismes d’accaparement déployés au sein des supermarchés afin de séduire le consommateur et de l’inciter à acheter des produits auxquels il ne songeait pas.
Support | Kit pédagogique |
Âge du public | A partir de 18 ans |
Thèmes associés | Alimentation Compétences psychosociales Consommation Vivre ensemble |
Obtention |
En centre de prêt Téléchargeable |
Participants | Jusque 15 |
Prix | Gratuit |
Editeur |
Cultures&Santé asbl |
Sur l'outil
Description selon l'éditeur
Matériel:
- 1 Manuel (8 pages)
Disponible en téléchargement (pdf) - 27 Cartes : 1 carte "introduction", 10 cartes "accroche", 10 cartes "réflexion", 5 cartes "sens", 1 carte "conclusion"
- 1 plan de supermarché
- 13 blocs en bois représentant les différents rayons pour reconstituer "son" supermarché et l’analyser
- 1 sac "Tentations en rayon" destiné à contenir ces différents éléments
Concept:
L’outil est destiné aux professionnels des champs de la culture, du social, de l’insertion socio-professionnelle souhaitant développer des démarches d’éducation permanente avec leur public autour de la thématique des supermarchés et de leurs différentes stratégies destinées à tenter les clients.
Par les pistes d’animations proposées, les participants sont invités à analyser leur parcours au sein du magasin et à identifier les différentes tentations auxquelles ils sont soumis. L’outil permet de prendre conscience de ses propres ressources afin de poser un regard critique, de déconstruire certains mécanismes de merchandising et de construire un savoir collectif qui permet d’y résister.
Objectifs
- Déconstruire les mécanismes d’accaparement du consommateur tels qu’ils sont déployés au sein-même du supermarché
- Poser un regard critique sur les stratégies du merchandising et ses effets
Conseils d'utilisation
Afin de favoriser les échanges et la dynamique au sein du groupe, il est préférable de le limiter à une quinzaine de participants.
Les différentes cartes et le plan de supermarché peuvent être exploités au sein d’ateliers, aussi bien en préparation d’une visite de supermarché qu’en débriefing de cette visite, en menant une réflexion sur les observations qui auront été faites.
Chaque carte est illustrée, ce qui permet éventuellement une utilisation de type "photolangage".
Ce kit d’animation et de réflexion invite les participants à déconstruire des stratégies commerciales, à échanger leurs réflexions, leurs manières de faire et pourquoi pas, leurs "trucs et astuces" qui leur permettent de faire face à certaines techniques d’accaparement.
Où trouver l'outil
Chez l'éditeur :
Rue d'Anderlecht 148
1000 - Bruxelles
Belgique
+32 (0)2 558 88 10 - info@cultures-sante.be
http://www.cultures-sante.be
Dans les centres de prêt :
+32 (0)4 279.50.52 - promotion.sante@clps.be
http://www.clps.be
+32 (0)87 35 15 03 - s.vilenne@clpsverviers.be
https://www.clpsverviers.be/
+32 (0)10 62 17 62 - info@clps-bw.be
http://www.clps-bw.be
+32 (0)85 25 34 74 - info@clps-hw.be
http://www.clps-hw.be
+32 (0)64 84 25 25 - clps.documentation@yahoo.com
http://www.clps-mons-soignies.be
+32 (0)69 22 15 71 - contact@clpsho.be
http://www.clpsho.be
+32 (0)84 31 05 04 - clps.lux@skynet.be
http://www.clps-lux.be
+32 (0)81 75 00 46 - info@clpsnamur.be
http://www.clpsnamur.be
+32 (0)2 558 88 10 - info@cultures-sante.be
http://www.cultures-sante.be
Catalogue : https://www.cultures-sante.be/outils-ressources
+32 (0)81 77 67 29 – 77 67 99 - anastasia@province.namur.be
Catalogue : http://anastasia.province.namur.be
071/ 33 02 29 - secretariat@clpsct.org
http://www.clpsct.org
Informations fournies par l'éditeur
Légende
Coup de coeur de l'équipe PIPSa |
|
Outil analysé par PIPSa |
|
Commentaires des internautes |