Jeune et homo sous le regard des autres
2010 - fiche modifiée le 19 juillet 2010
Outil d'intervention contre l'homophobie
DVD, support d'animation, ayant pour but de favoriser la réalisation d'actions de prévention de l'homophobie en direction d'adolescents, de jeunes adultes.
Support | Kit pédagogique |
Âge du public | De 11 à 18 ans |
Thèmes associés | Vie affective et sexuelle Violences Vivre ensemble Genre et santé |
Obtention |
En centre de prêt Téléchargeable |
Participants | Inconnu |
Prix | Gratuit |
Editeur |
Santé publique France (ex Inpes) |
Sur l'outil
Description selon l'éditeur
Matériel:
- DVD composé de 5 courts métrages
- En colo
- Basket et maths
- Les incroyables aventures de Fusion Man
- Pauline
- Omar
- Courts métrages disponibles en ligne
- Livret d'accompagnement
Télécharger le livret (PDF)
Concept:
Support d'animation, cet outil s’adresse aux professionnels de la prévention, de l’éducation et de l’animation socioculturelle (centres de loisirs, centres de vacances) qui souhaiteraient s’impliquer dans la réalisation d’actions de prévention de l’homophobie en direction d’adolescents, de jeunes adultes.
Objectifs
Objectif principal : favoriser le respect de la diversité sexuelle et prévenir les attitudes, paroles et comportements discriminants (homophobes) et leurs conséquences chez les jeunes de 11 à 18 ans à partir de courts métrages écrits par des jeunes.
Cet objectif principal se décline en trois objectifs spécifiques :
- favoriser l’expression des représentations de chacun sur l’homosexualité, la bisexualité, plus globalement des orientations sexuelles (diversité sexuelle), et des conséquences de paroles ou comportements homophobes ;
- participer à l’évolution des représentations de l’homosexualité ;
- transmettre des informations sur la loi en matière de discrimination et d’homophobie.
Conseils d'utilisation
Le livret d’accompagnement est structuré autour de 5 parties :
- une présentation générale de l’outil (contexte, objectifs, destinataires…)
- des éléments de connaissances (définitions, conséquences de l’homophobie, discrimination, facteurs de risques et facteurs de protection)
- l’animation de séquences de prévention de l’homophobie (recommandations, préparation, généralités sur l’animation, logistique, règle du groupe et du débat)
- des propositions de débats à partir des 5 courts métrages (tous structurés de la même manière : présentation du court métrage, public destinataire, objectifs spécifiques de l’animation, déroulement de la séance d’animation et proposition d’éléments pour le débat)
- des ressources complémentaires (pour les éducateurs et pour les jeunes)
Bon à savoir
Le Ministère français de la Santé et des sports et l’INPES ont lancé en octobre 2008 un concours de scénario ouvert aux filles et garçons de 16 à 30 ans sur le thème de la prise de conscience de son homosexualité ou de sa bisexualité dans une société où persistent des discriminations sur la sexualité. Les 5 meilleurs scénarios ont été adaptés et réalisés sous la forme des 5 courts métrages et diffusés sur des chaînes TV et au cinéma.
Afin de prolonger cette action, l’Inpes a décidé de favoriser un accompagnement de ces courts métrages par des professionnels en proposant un outil qui permette de dépasser leur simple diffusion.
(Mise à jour : juillet 2018)
Où trouver l'outil
Chez l'éditeur :
rue du Val d'Osne, 12
94 415 - Saint-Maurice Cedex
France
01 41 79 67 00 - nouscontacter@santepubliquefrance.fr
https://www.santepubliquefrance.fr/
Dans les centres de prêt :
+32 (0)4 279.50.52 - promotion.sante@clps.be
http://www.clps.be
+32 (0)87 35 15 03 - s.vilenne@clpsverviers.be
https://www.clpsverviers.be/
+32 (0)85 25 34 74 - info@clps-hw.be
http://www.clps-hw.be
+32 (0)69 22 15 71 - contact@clpsho.be
http://www.clpsho.be
+32 (0)81 75 00 46 - info@clpsnamur.be
http://www.clpsnamur.be
+32 (0)81 77 67 29 – 77 67 99 - anastasia@province.namur.be
Catalogue : http://anastasia.province.namur.be
071/ 33 02 29 - secretariat@clpsct.org
http://www.clpsct.org
Informations fournies par l'éditeur
Légende
Coup de coeur de l'équipe PIPSa |
|
Outil analysé par PIPSa |
|
Commentaires des internautes |