C'est la vie de qui, après tout?
2010 - fiche modifiée le 19 juin 2017
Et si on parlait d'autodétermination? Un guide pédagogique qui aborde le thème de l’autodétermination, l’autorégulation et le projet de vie des jeunes en situation de handicap.
Support | Dossier pédagogique |
Âge du public | De 12 à 21 ans |
Thèmes associés | Handicap Compétences psychosociales |
Obtention | Acquisition |
Participants | Inconnu |
Prix | 50,00 € (Plus frais de port) |
Voir les infos sur le prix | |
Editeur |
Université de Mons - Service d'Orthopédagogie Clinique |
Sur l'outil
Description selon l'éditeur
Matériel :
- Guide d'accompagnement "Et si on parlait d'autodétermination?" (48 pages)
- Mon album "C'est la vie de qui, après tout?" (87 pages)
Auteurs : Haelewyck Marie-Claire, Bara Mélanie
Concept :
Un matériel pédagogique de formation permettant aux adolescents en situation de handicap d'apprendre à s'investir davantage dans leur vie.
La méthodologie se décline selon un programme constitué de deux cahiers distincts et complémentaires : le guide pour le formateur, destiné à toute personne (professionnel ou parent) amenée à travailler l'autodétermination, et un album pour le jeune. Intitulé "Mon album", celui-ci présente de nombreuses illustrations et des espaces pour les notes et apports personnels. Le vocabulaire utilisé est simple.
Objectifs
- Confronter les adolescent à différentes thématiques telles que la connaissance de soi, la notion de handicap (physique ou mental), la communication, l'expression des attentes et des objectifs, l'avenir, ...
- Favoriser le développement des composantes de l'autodétermination (autonomie, autorégulation, "empowerment psychologique", autoréalisation)
- Apprendre aux adolescents à s'impliquer davantage dans leur propre vie afin de devenir de véritables acteurs et non plus de simples spectateurs; favoriser ainsi la transition vers le monde adulte
Conseils d'utilisation
Cette méthodologie, initialement conçue pour pour être utilisée avec des adolescents en situation de handicap, peut être utilisée, avec certains aménagements, avec un public différent.
Dans le guide de l’accompagnant, chaque sujet traité est présenté de manière à envisager systématiquement trois points :
- le but poursuivi : explication de ce qui est vu et raison pour laquelle cela doit être envisagé
- ce qui est à aborder : thèmes qui doivent être abordés, de quelque façon que ce soit
- des suggestions : propositions, idées, indications pour introduire les notions à aborder
Une séance hebdomadaire d'une durée de 50 minutes s'avère être le minimum à programmer.
Où trouver l'outil
Chez l'éditeur :
20, place du Parc
7000 - Mons
Belgique
+32 (0)65 373111 - secretariat.aio@umons.ac.be
http://www.umons.ac.be/ortho
Dans les centres de prêt :
+32 (0)87 35 15 03 - s.vilenne@clpsverviers.be
https://www.clpsverviers.be/
+32 (0)10 62 17 62 - info@clps-bw.be
http://www.clps-bw.be
+32 (0)85 25 34 74 - info@clps-hw.be
http://www.clps-hw.be
+32 (0)81 75 00 46 - info@clpsnamur.be
http://www.clpsnamur.be
Informations sur le prix :
Album = 30€ ; Guide = 20€
Informations fournies par l'éditeur
Légende
Coup de coeur de l'équipe PIPSa |
|
Outil analysé par PIPSa |
|
Commentaires des internautes |