Logo PIPSa

Feelings

2015 - fiche modifiée le 02 mars 2017

Un jeu sur l’expression des émotions en vue de susciter l’empathie dans un groupe.

Support Jeu de table
Âge du public A partir de 8 ans
Thèmes associés Compétences psychosociales Vivre ensemble Expression de soi
Obtention En centre de prêt
Participants De 3 à 8
Editeur Act in Games
Coup de coeur de l'équipe PIPSa Outil analysé par PIPSa

1

Feelings
Ajouter un commentaire
Supprimer de ma liste
Ajouter à mon Compar'Outils
Imprimer la fiche
PDF
Envoyer par email

Sur l'outil

Description selon l'éditeur

Matériel :

Contenu de la boîte de jeu :
(voir aussi)

  • 102 cartes «situations» regroupées en 3 paquets de 34
  • 20 cartes «émotion»
  • 88 cartes «vote» regroupées en 8 séries de 11
  • 8 cartes «équipe» regroupées en 4 paires
  • 1 piste de score
  • 8 marqueurs de score
  • Règles du jeu

Concept

L'atelier Feelings permet de vivre une expérience où peuvent s'exprimer et se partager au sein d'un groupe, des émotions de la vie courante. Ces échanges, s'ils sont suffisamment réguliers pourront générer des attitudes empathiques, susceptibles de faire diminuer les phénomènes de harcèlement, de discrimination, de stigmatisation voire de violence.

Avec Feelings, les émotions se partagent dans un voyage vers la découverte de soi à travers l'autre : mieux se connaître permet de mieux se comprendre afin de mieux vivre ensemble.

Le jeu « Feelings » a été créé à partir du constat de l’absence d’outils de médiation permettant d'aborder directement avec les patients le domaine des affects ou des émotions, dans les pratiques de soignants auprès d'adolescents en souffrance psychique. Au gré de multiples rencontres, ce jeu a été élaboré comme un outil permettant à chacun d'identifier et d'exprimer son propre ressenti dans une situation donnée, puis de deviner l'émotion éprouvée par un joueur partenaire dans la même situation.
Ce double processus, introspection d'abord, puis nécessité de se décentrer de soi, pour envisager l'autre dans sa différence, est moteur d'intersubjectivité.

Ainsi, la mise en jeu de l'empathie de chacun est propice au débat, temps où la parole et les représentations peuvent circuler au sein d'un groupe, faisant parfois vaciller nos préjugés bien ancrés.

Objectifs

  • Vivre une expérience où peuvent s'exprimer et se partager au sein d'un groupe, des émotions de la vie courante
  • Favoriser l’empathie au sein d’un groupe

Conseils d'utilisation

En plus des règles du jeu, l’animateur facilitera l'échange, la prise de parole autour des émotions. Par delà sa fonction d'éducateur, de pédagogue ou de soignant, il met à disposition son propre « appareil à penser et à ressentir » pour instaurer un espace commun de créativité, dans un climat de plaisir partagé.

L'animateur peut amener parfois dans ses positionnements un décalage, afin de faire prendre conscience au groupe qu'il existe des réactions émotionnelles variées, chaque point de vue étant respectable. Il rappelle ainsi à chacun qu'avec les émotions, personne n'a raison ou tort, mais en explicitant son opinion ou son ressenti on peut permettre aux autres et à soi-même de comprendre et accepter la différence. L'ouverture du champ émotionnel, le dépassement des préjugés semblent indispensables pour favoriser la prise en compte de l'autre dans sa subjectivité au delà de nos représentations.

Bon à savoir

Ce jeu n'est plus en vente !

VOIR : 
Nouvelle version du jeu co-créé par JL Roubira et Vincent Bidault : Feelinks

Où trouver l'outil

Chez l'éditeur :
Act in Games
Rue à l'eau 7
5640  -  Oret
Belgique
+32 (0)485 86 48 29 - info@actingames.com
http://www.act-in-games.com

Dans les centres de prêt :
Centre liégeois de promotion de la santé
+32 (0)4 279.50.52 - promotion.sante@clps.be
http://www.clps.be

Centre Local de Promotion de la Santé de l’arrondissement de Verviers
+32 (0)87 35 15 03 - s.vilenne@clpsverviers.be
https://www.clpsverviers.be/

Centre local de promotion de la santé du Brabant wallon
+32 (0)10 62 17 62 - info@clps-bw.be
http://www.clps-bw.be

Centre local de promotion de la santé de Huy-Waremme
+32 (0)85 25 34 74 - info@clps-hw.be
http://www.clps-hw.be

Centre local de promotion de la santé en province de Luxembourg
+32 (0)84 31 05 04 - clps.lux@skynet.be
http://www.clps-lux.be

Centre local de promotion de la santé de Namur
+32 (0)81 75 00 46 - info@clpsnamur.be
http://www.clpsnamur.be

Centre de ressources documentaires provincial (Namur)
+32 (0)81 77 67 29 – 77 67 99 - anastasia@province.namur.be
Catalogue : http://anastasia.province.namur.be

Centre Local de Promotion de la Santé de Charleroi-Thuin
071/ 33 02 29 - secretariat@clpsct.org
http://www.clpsct.org

Informations fournies par l'éditeur

Rechercher un outil

Par nom


Thème



Recherche avancée

Réinitialiser la recherche

Légende

Coup de coeur de l'équipe PIPSa

Coup de coeur de l'équipe PIPSa

Outil analysé par PIPSa

Outil analysé par PIPSa

Commentaires des internautes

Commentaires des internautes

Avant de continuer...

Vous prendrez bien quelques cookies ? Sur le site PIPSa, nous les utilisons pour nos statistiques de visites et pour vous permettre les partages sur les réseaux sociaux. Pas de pub, promis ! Cliquez sur “accepter” et on s’occupe de tout, ou configurez-les vous-même si vous préférez.

Configurer vos préférences de cookies

  • Formule conseillée