Guide d’utilisation du DVD, 47 pages Thématiques abordées : télévision, jeux vidéo, internet, réseaux sociaux, hyperaccessibilité aux TIC’s, polyconsommation des écrans
"L’invasion des nouvelles technologies : pour mieux la comprendre et l’animer", par Eric Willems - 63 pages L'ouvrage contient des références théoriques et 8 animations (papier - crayon - jeu):
Le "Jeu des 3 figures"
Je "chante" la télévision
Avancer "avatar"
Les 3 Temps
Les TIC et moi
Les "Machinima" et les "Pokets films"
Que sont mes infos
Je crée mon blog
16 cartes "Table des produits" (comme base d’échanges sur la gestion et l’usage des écrans)
Plateau de jeu "Les 3 temps"
20 séries de petites cartes
Concept :
Objectifs
Objectif principal : outiller les jeunes afin de leur permettre de prendre place et juste distance par rapport à une consommation potentiellement problématique.
Bon à savoir
Cet outil est l’aboutissement de 4 années de réflexions et de synergies concertées entre partenaires du domaine de la prévention des assuétudes, de l’aide à la jeunesse et de la promotion de la santé.
Ecrans @plat n'est plus disponible. Et il ne sera pas réédité. Il est disponible dans les centres de prêt signalés sur la carte.
Cet outil, constitué de différents supports hétérogènes, affiche un thème d’actualité et pertinent. Il cible un public très large (enfants, jeunes, enseignants, parents) mais ne fournit pas tous les moyens pédagogiques pour rencontrer ces différents publics. En effet, on ne parle de la même manière à des enfants (qui découvrent les NTIC), aux ados (qui pratiquent les réseaux), aux enseignants (avec des problèmes d’autorité et discipline) ou aux parents.
Si le thème est pertinent, l’approche, elle, reste centrée sur l’aspect "problème" des NTIC, et omet l’aspect positif, ce qu’elle peuvent apporter à l’école et aux différents publics potentiels.
S’orienter parmi les différents supports, trouver le "fil rouge" de la mallette, repérer quel support sert à quel objectif, représente la première difficulté. Passé ce premier obstacle, les composantes montrent un intérêt inégal.
Le guide "l’invasion des nouvelles technologies", dans sa 1ère partie, cadre la problématique et fournit une synthèse cohérente mais incomplète de la thématique pour l’utilisateur. Il renvoie à des ressources pertinentes (glossaire, bibliographie). Dans sa 2ème partie, il développe différentes pistes pédagogiques à exploiter dans le cadre scolaire. Annoncées pour les 3-18 ans, les activités sont plutôt destinées aux 10-15 ans.
Le guide d’utilisation du DVD est un descriptif du contenu du DVD (résumé du propos, phrases importantes) qui peut servir à repérer/séquencer/moduler des extraits pour le public. Toutefois, l’utilisateur devra lui-même définir son utilisation pédagogique, le guide ne fournit pas de pistes.
L’ergonomie du DVD permet de se repérer aisément dans l’information. Le croisement des regards (jeunes, experts, adultes) est intéressant, mais inégal dans la qualité et pas valorisé par une exploitation pédagogique (ex : possibilité de déconstruction/remise en question, mise en perspective des témoignages des adultes).
Les saynètes du DVD, réalisées avec les jeunes, restent caricaturales dans les genres, les rôles et les situations rencontrées. Ce regard est-il vraiment le leur ? Séquence intéressante : les jeunes jouent leur propre rôle, ils parlent d’eux et des questions qui se posent à eux. Dans les autres, ils jouent un rôle et se ridiculisent.
Le plateau de jeu les 3 temps montre une vision normalisante de la vie et de l’équilibre, reliée à la quantité plutôt qu’à la qualité du temps.
Objectifs :
Sensibiliser aux cyberconsommations et leurs risques potentiels
Public cible :
10- 15 ans
Utilisation conseillée :
Compléments souhaitables et renvoi vers autres outils.
Critères d'évaluation :
Cohérent Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé
Temps de préparation :
Points forts :
Thème d’actualité et pertinent, ciblant un public très large (enfants, jeunes, enseignants, parents)
Points d'attention :
Construire l'usage pédagogique des différents supports
Sujets abordés :
Education aux médias, jeux vidéo, internet, écrans, cyberconsommation
Date de l'avis : 18 novembre 2014
L'avis des utilisateurs
L'avis des utilisateurs
Aborder le NTIC sans devoir être expert
publié le 03 mars 2015 à 11h04 par Visiteur
Trousse à outils intéressantes pour pouvoir aborder l'ensemble des nouvelles technologie qui font notre quotidien.
Utilisable aussi bien auprès des jeunes que des adultes.
Comme tous les outils, il est important de se l'approprier.
Formation
publié le 02 février 2015 à 13h02 par Visiteur
N'apparait pas dans l'avis de Pipsa la formation qui est fortement recommandée, ce qui est assez dommage. En effet, celle-ci permet de mieux percevoir la philosophie d'utilisation de l'outil, notamment sur les aspects de réappropriation de l'outil et du pourquoi un outil qui peut sembler "déstructuré".
Je précise également que les saynètes des jeunes sont bel et bien les leurs, et qu'hormis pour l'encadrement et la mise en place, aucun adulte n'est intervenu sur l'aspect scénaristique.
Il est donc regrettable que Pipsa ne se soit pas informé plus précisément avant de soumettre son avis. Cependant, la critique reste constructive et nous permettra de mieux faire évoluer "Ecrans@plat".
Un outil pour animateur
publié le 23 janvier 2015 à 12h53 par Visiteur
L'outil propose une philosophie d'action et une série d'outils adaptable.
Il ne représente pas un clé sur porte : il nécessite des compétences d'animation.
Mais, il permets le dialogue et là réactivation des échanges lors de débats.
Un outil a pratiquer plus qu'à consommer.
Ce qui peut déstabiliser mais qui représente une des forces de l'outil : son adaptabilité a un usage très large.
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