Des slogans dans nos assiettes
2011 - fiche modifiée le 20 avril 2012
Cet outil d’animation et de réflexion invite les participants à poser un regard critique sur les publicités alimentaires et particulièrement sur celles utilisant des arguments de santé afin de séduire le consommateur.
Support | Kit pédagogique |
Âge du public | A partir de 18 ans |
Thèmes associés | Alimentation Compétences psychosociales Consommation Vivre ensemble |
Obtention |
En centre de prêt Téléchargeable |
Participants | Jusque 10 |
Prix | Gratuit |
Editeur |
Cultures&Santé asbl |
Sur l'outil
Description selon l'éditeur
Matériel :
- 15 planches illustrées A3
- Un guide d'utilisation (28 pages)
Concept :
L’outil est destiné aux professionnels des champs de la culture, du social, de l’insertion socio-professionnelle souhaitant développer des démarches d’éducation permanente avec leur public autour de la thématique des publicités alimentaires utilisant des arguments de santé pour vendre leur produit.
L’outil se compose d’un ensemble de planches illustrées destinées à susciter l’expression et la participation, ainsi que d’un manuel d’accompagnement à destination des professionnels, comprenant un volet "Repères théoriques" et un volet "Repères pour l'animation".
Objectifs
- Amener les participants à poser un regard critique sur les publicités alimentaires et particulièrement sur celles utilisant des arguments de santé pour séduire le consommateur.
- Situer l’alimentation dans une perspective globale et multifactorielle, de l’appréhender comme un déterminant de la qualité de vie parmi d’autres.
- Permettre de déconstruire certains mécanismes publicitaires, ce qui facilite la perception de cette publicité comme réductrice et simplificatrice.
Conseils d'utilisation
Dans le manuel d’accompagnement, chaque paragraphe du volet "Repères théoriques" est associé à une des étapes de l’animation proposée et à une planche illustrée.
Le volet "Repères pour l’animation" propose un plan d’animation tel que conçu par Cultures & Santé, qui permet de cheminer progressivement vers une perspective critique des publicités alimentaires. L’animateur y trouve des pistes concrètes d’animation, à réaliser à partir de chacune des planches illustrées. Libre à lui de les réinventer et d’exploiter différemment les supports.
Où trouver l'outil
Chez l'éditeur :
Rue d'Anderlecht 148
1000 - Bruxelles
Belgique
+32 (0)2 558 88 10 - info@cultures-sante.be
http://www.cultures-sante.be
Dans les centres de prêt :
+32 (0)4 279.50.52 - promotion.sante@clps.be
http://www.clps.be
+32 (0)87 35 15 03 - s.vilenne@clpsverviers.be
https://www.clpsverviers.be/
+32 (0)10 62 17 62 - info@clps-bw.be
http://www.clps-bw.be
+32 (0)85 25 34 74 - info@clps-hw.be
http://www.clps-hw.be
+32 (0)64 84 25 25 - clps.documentation@yahoo.com
http://www.clps-mons-soignies.be
+32 (0)69 22 15 71 - contact@clpsho.be
http://www.clpsho.be
+32 (0)84 31 05 04 - clps.lux@skynet.be
http://www.clps-lux.be
+32 (0)81 75 00 46 - info@clpsnamur.be
http://www.clpsnamur.be
+32 (0)2 558 88 10 - info@cultures-sante.be
http://www.cultures-sante.be
Catalogue : https://www.cultures-sante.be/outils-ressources
+32 (0)81 77 67 29 – 77 67 99 - anastasia@province.namur.be
Catalogue : http://anastasia.province.namur.be
071/ 33 02 29 - secretariat@clpsct.org
http://www.clpsct.org
Informations fournies par l'éditeur
Légende
Coup de coeur de l'équipe PIPSa |
|
Outil analysé par PIPSa |
|
Commentaires des internautes |