Développer les compétences sociales des adolescents par des ateliers de parole
2007 - fiche modifiée le 22 juin 2009
Un livre original qui explique comment pratiquer et mettre en œuvre les ateliers de parole en contexte scolaire, pour aider les jeunes en difficulté à réactiver ou à développer leurs compétences sociales.
Support | Fichier d'activités |
Âge du public | De 12 à 18 ans |
Thèmes associés | Santé mentale Compétences psychosociales |
Obtention |
Acquisition En centre de prêt |
Participants | Inconnu |
Prix | 20,90 € |
Editeur |
Editions RETZ |
Sur l'outil
Description selon l'éditeur
Matériel:
Livre de 191 pages
Auteur : Edith Tartar Goddet
Editions RETZ, 2007
Collection : Savoirs pratiques éducation
ISBN : 978-2-7256-2676-5
Concept:
Un livre original qui explique comment pratiquer et mettre en œuvre les ateliers de parole en contexte scolaire, pour aider les jeunes en difficulté à réactiver ou à développer leurs compétences sociales.
Forte de la conviction que ce qui n’a pas été acquis peut s’apprendre, l’auteur propose ici des outils de travail (une démarche pédagogique, articulée autour d’un atelier de parole, et 100 exercices) pour développer les savoir-être et les savoir-faire des adolescents.
Objectifs
Fournir des outils de travail pour développer les savoir-être et les savoir-faire des adolescents.
Il s’agit pour eux :
- d’apprendre à se connaître,
- d’accepter l’autre,
- de connaître ses capacités, ses ressources et ses limites,
- d’apprendre les compétences nécessaires pour vivre avec et parmi les autres,
- de se responsabiliser,
- de mettre en pratique des lois et des pratiques de la vie en société.
Conseils d'utilisation
L’ouvrage propose 100 exercices utiles pour animer plusieurs séquences de l’atelier de parole. Chaque chapitre est composé d’une série d’ exercices papier-crayon, relationnels ou corporels, qui abordent le thème exposé en titre de chapitre par des approches différentes. Après une présentation générale du thème et des objectifs à atteindre, les exercices sont présentés successivement et sans progressivité.
Les animateurs peuvent choisir les exercices qui lui paraissent les plus adaptés aux "profils" des participants. Les objectifs, les manières de présenter et d’utiliser l’exercice avec des jeunes, les explications du déroulement, les consignes, les facilités et difficultés rencontrées au cours de la passation, et enfin les conseils sont explicités.
Bon à savoir
Cet ouvrage est le fruit d’une expérience menée en milieu scolaire dans un lycée polyvalent du département du Val d’Oise.
L’atelier de parole a initialement été conçu pour des jeunes ayant des difficultés à la fois sur le plan relationnel à l’égard des adultes de l’établissement, et d’adaptation aux règles scolaires. Mais il peut être proposé à des jeunes ne présentant pas de difficultés particulières.
Cet outil est également disponible en version numérique (17,20 €).
(Mise à jour : juillet 2018)
Où trouver l'outil
Chez l'éditeur :
9bis rue Abel Hovelaque
75014 - Paris 14
France
+33 (0)1 53 55 26 03 - relation.enseignants@editions-retz.com
http://www.editions-retz.com
Dans les centres de prêt :
+32 (0)4 279.50.52 - promotion.sante@clps.be
http://www.clps.be
+32 (0)87 35 15 03 - s.vilenne@clpsverviers.be
https://www.clpsverviers.be/
+32 (0)10 62 17 62 - info@clps-bw.be
http://www.clps-bw.be
+32 (0)85 25 34 74 - info@clps-hw.be
http://www.clps-hw.be
+32 (0)64 84 25 25 - clps.documentation@yahoo.com
http://www.clps-mons-soignies.be
+32 (0)84 31 05 04 - clps.lux@skynet.be
http://www.clps-lux.be
+32 (0)81 75 00 46 - info@clpsnamur.be
http://www.clpsnamur.be
+32 (0)81 77 67 29 – 77 67 99 - anastasia@province.namur.be
Catalogue : http://anastasia.province.namur.be
Informations fournies par l'éditeur
Légende
Coup de coeur de l'équipe PIPSa |
|
Outil analysé par PIPSa |
|
Commentaires des internautes |