Journées La Santé en Jeu(x) : compte-rendu
La Santé en Jeu(x) a réuni les 27 et 28 mars 2023, à Bruxelles, 134 participants, dont les animateurs des 38 organismes invités, qui ont proposé au public plus de 50 ateliers d’expérimentation/découverte de jeux/outils.
Les objectifs des deux journées étaient de
- s’initier aux pratiques ludiques innovantes en promotion de la santé
- rencontrer des acteurs de la santé, du social et de l’éducation ayant adopté des pédagogies ludiques
- découvrir les acteurs du ludique impliqués dans la santé et le social
COMPTE-RENDU
Après avoir, pendant 2 jours, expérimenté l’utilisation de jeux pour travailler différentes thématiques, pour s’adapter aux spécificités d’un public ou comme soutien au lien social, PIPSa et les participant(e)s à la journée confirment avec enthousiasme l’intérêt du jeu pour favoriser la motivation, l’engagement, la participation, l’empowerment, et donc constitue un précieux outil de promotion de la santé.
L'avis des participant(e)s
A la fin de chaque journée, nous avons demandé aux participant(e)s de communiquer leurs avis "à chaud" sur l'intérêt des pédagogies ludiques.
Quelques jours plus tard, PIPSa a questionné l'intérêt de la formule pour leurs pratiques professionnelles et les pistes d'amélioration souhaitées.
Plus de détails dans ce document
Synthèse graphique des journées
"De la pertinence de la ludopédagogie en promotion de la santé"
Un exercice de sketchnoting qui résume les échanges et
conclusions à l'issue de ces deux journées.
Là où on confirme l’adage qu' "un petit dessin vaut mieux qu’un long discours".
Article dans Education Santé
"PIPSa, une nouvelle ère de jeux"
Un article paru dans la revue Education Santé n° 400 (juin 2023). Il évoque les échanges des deux journées autour du plaisir du jeu, de sa place en promotion de la santé et de l'intérêt de la ludopédagogie pour travailler les questions de santé.
En marge des journées La Santé en Jeu(x), Education Santé interviewe l'équipe PIPSa qui dévoile la nouvelle silhouette de son programme de promotion de la santé en Wallonie et à Bruxelles pour la période 2023-2027.
Reportage de Ludeo
Ludeo, centre de ressources ludiques de la COCOF, a proposé l'atelier "Jeu et relations sociales" et a participé à la table ronde autour de l'intérêt des pédagogies ludiques pour renforcer le pouvoir d'agir et de dire des citoyen(ne)s en matière de santé.
"La santé en jeu(x) : reportage sur le colloque organisé par PIPSa"
En images ...
- Quelques moments de la deuxième journée
en vidéo (28 mars)
Ressources pour aller plus loin :
Un livret en ligne de 20 pages, avec :
- Les organismes invités, coordonnées des intervenant(e)s, infos sur leurs ateliers
- Liste de ressources sur :
- Formations
- Ludopédagogie
- Prêt de jeux pédagogiques
- Centres de documentation et bibliothèques
- Ludothèques
- Quelques ludothèques spécialisées à Bruxelles et en Wallonie
- Animations ludiques à Bruxelles
(N'hésitez pas à nous communiquer d'autres ressources qui pourraient enrichir cette publication)
Un peu de lecture :
Article "La ludopédagogie au cœur des apprentissages des secteurs éducatif, social et de la santé" (Cf. intervention de M. Van Langendonckt, 28/03)
Dans Apprendre en jouant - jouer et apprendre (Eduquer n°175, janvier 2023)