Guetteurs d'Injustices | Le sexisme ? C’est pas not’ genre ! | Les enfants et leurs compétences sociales (livre + jeu de cartes) |
Publics visés |
Adolescents Adultes Jeunes adultes |
Adultes Jeunes adultes |
Enfants |
Année d'édition | 2021 | 2024 | 2020 |
Obtention | Acquisition | Téléchargeable | Acquisition |
Prix | 48,00 € | Gratuit | 25,00 € |
Public selon PIPSa |
Jeunes et adultes |
Adultes, aussi pour jeunes |
Enfants de 8 à 12 ans |
Support |
Plateau de jeu, puzzle, cartes représentant des situations d'inégalités, des pions, des dés et des cartes joker. |
Cartes, carnet pédagogique détaillé (90 p.) |
Jeu de cartes, livre |
Temps de préparation | |||
Outil analysé par PIPSa | |||
Coup de coeur | |||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
Inégalités sociales, discriminations, injustices |
Stéréotypes de genre, sexisme, réseaux sociaux, égalité des genres, discriminations |
Compétences sociales, vivre ensemble, gestion des conflits |
Points forts |
Outil spécifiquement dédié à la thématique des inégalités qui favorise une prise de conscience à travers des exemples concrets issus du vécu des participants, tout en encourageant la réflexion critique et la discussion constructive. |
Son carnet d'accompagnement détaillé avec des références pour approfondir, son adaptation à différents publics et multiples portes d'entrée, ainsi que sa diversité d'activités permettant une déconstruction des stéréotypes. |
Simplicité de la mécanique ludique (7 familles) |
Points d'attention |
Adapter certaines cartes au contexte belge, veiller à réaliser l'étape deux du jeu (bien qu’en option dans les règles du jeu) pour passer à l'action, et clarifier la distinction entre injustices sociales, discriminations et inégalités. Une mécanique ludique plus solide pourrait enrichir l'expérience de jeu. |
La troisième phase peut nécessiter des techniques pour rendre la partie théorique plus accessible et moins descendante. |
Prévoir le temps suffisant pour prendre connaissance du livret d’accompagnement |
Complémentarité |
Beaucoup de pistes et ressources complémentaires se trouvent dans le guide d’accompagnement : vidéos, podcasts, études et analyses… |