Graines de Médiateurs en maternelle | La boite à outils Bâtisseurs de possibles Cycles 2 et 3 | Consentement t’en dis quoi? | Filles, garçons, à égalité? - Dossier pédagogique |
Publics visés | Enfants | Enfants |
Adolescents Adultes |
Adolescents |
Année d'édition | 2020 | 2017 | 2019 | 2017 |
Obtention |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
Téléchargeable |
Prix | 35,00 € (Plus frais de port) | 80,80 € | 10,01 € | Gratuit |
Public selon PIPSa |
Enfants de 3 à 6 ans |
Enfants de 6 à 12 ans |
Entre pairs |
Jeunes de 14 à 18 ans, en contexte scolaire |
Support |
Guide à spirales, marionnettes (vendues séparement) |
Kit pédagogique : cartes, figurines, affiches, posters |
Jeu de cartes |
Dossier pédagogique, photographies |
Temps de préparation | ||||
Outil analysé par PIPSa | ||||
Coup de coeur | ||||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
Vivre ensemble, habiletés sociales, émotions, prévention et gestion des conflits |
Compétences psychosociales, projet de classe |
Consentement, relations interpersonnelles, vie affective et sexuelle |
Egalité, genre, stéréotypes, discrimination, préjugés, vivre ensemble. |
Points forts |
Thématique pertinente et actuelle, cohérence objectifs/contenus, facile à prendre en main, structure claire. |
Clair, structuré, facile d’appréhension, très soutenant pour l’animateur, accessibilité de la démarche, mobilisateur |
Actualité de la thématique, ouverture à d’autres champs que la sexualité |
Pertinent, attractif, structuré, clair, directement opérationnel, téléchargeable |
Points d'attention |
Développer une posture bienveillante, être réceptif aux manifestations des enfants et s’y adapter. |
De nombreux déterminants collectifs échappent à la responsabilité individuelle, il faut pouvoir les nommer. |
Adapter le niveau de langage au public, assurer la sécurité vu la teneur sensible des thèmes abordés. |
Se préparer à être confronté à des divergences de point de vue |
Complémentarité |