Photo langage des situations problèmes | Photo langage des ressources | La haine ? Je dis non | Parents en jeu |
Publics visés |
Adolescents Adultes |
Adolescents Adultes |
Adolescents |
Adultes Seniors |
Année d'édition | 2002 | 2002 | ||
Obtention |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
Prix | 30,00 € | 30,00 € | 31,00 € | |
Public selon PIPSa |
Adolescents, adultes, parents, professionnels… Adapté à des contextes de groupe ou individuel. |
Adolescents, adultes, parents, professionnels… Adapté à des contextes de groupe ou individuel. |
De 12 à 18 ans |
A partir de 18 ans, parents |
Support |
60 cartes avec photographies |
60 cartes avec photographies |
Vidéo, conte, livre, activités pédagogiques |
Jeu de table |
Temps de préparation | ||||
Outil analysé par PIPSa | ||||
Coup de coeur | ||||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
Expression des problèmes, expression de soi |
Ressources internes, expression des besoins |
Dimension indentitaire, entre dérives et délires; inégalités; sentiment d'injustice; amalgames; respect de la diversité; parenté entre les cultures; égalité des chances et les traitements; nouvelles solidarités |
Relations avec les enfants, rôle de parent |
Points forts |
Il offre une approche accessible pour aborder des problématiques de santé et des besoins divers. Facile à utiliser, il favorise l'expression personnelle et permet de structurer la réflexion. |
L'intérêt principal de cet outil réside dans sa thématique, qui invite à explorer les ressources internes de chacun. Facile à prendre en main comme tout photo langage, il est adaptable à divers contextes et convient à différents types de publics. |
Programme ambitieux et pertinent développant des valeurs humanistes de base (respect, tolérance, ouverture). |
Cartes proches du vécu des parents |
Points d'attention |
Certaines photos peuvent sembler datées, ce qui peut les rendre moins attrayantes pour les participants. Contrairement à d'autres outils de photo langage qui explorent une thématique spécifique, les images de cet outil sont larges et couvrent une variété de thèmes, ce qui peut parfois diluer l'impact visuel. |
Certaines photos peuvent sembler datées, ce qui peut les rendre moins attrayantes pour les participants. Contrairement à d'autres outils de photo langage qui explorent une thématique spécifique, les images de cet outil sont larges et couvrent une variété de thèmes, ce qui peut parfois diluer l'impact visuel. |
Veiller à l'articulation entre les thèmes abordés et la réalité concrète des situations vécues en classe. |
Développer l'accompagnement pédagogique |
Complémentarité |
Ce photo langage peut être utilisé en complément du Photo langage des ressources de la même autrice. Tandis que le premier aide à identifier des situations problématiques, le second permet d’exprimer des besoins et de visualiser les ressources nécessaires pour y faire face. Ensemble, ces outils offrent une approche globale, combinant l’identification des problèmes et la recherche de solutions, que ce soit en entretien individuel ou dans un groupe. |
Ce photo langage peut être utilisé en complément du Photo langage des situations problèmes. Tandis que le premier aide à identifier des besoins et des ressources, le second permet de visualiser et d’explorer des situations problématiques. Ensemble, ces outils offrent une approche complète, permettant d'aborder à la fois les défis et les ressources dans une démarche d’accompagnement. |