
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Filles & Garçons : Questions de respect ? | Prêt pour la Vie | Vinz et Lou et le handicap | La haine ? Je dis non |
Publics visés |
Adolescents Jeunes adultes |
Adolescents | Enfants | Adolescents |
Année d'édition | 2010 | 2013 | 2012 | 2002 |
Obtention |
Acquisition En centre de prêt |
En centre de prêt |
En centre de prêt Téléchargeable |
En centre de prêt |
Prix | 19,00 € | Inconnu | ||
Public selon PIPSa |
12-20 ans. |
De 10 à 13 ans. |
De 7 à 12 ans |
De 12 à 18 ans |
Support |
Cartes-débat. |
Cartes, manuel et carnet de l'élève. |
Dessins animés, activités interactives, fiches pédagogiques |
Vidéo, conte, livre, activités pédagogiques |
Temps de préparation |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Outil analysé par PIPSa |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Coup de coeur |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Avis PIPSa |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Sujets abordés |
Rapports sociaux de genre, égalité entre les sexes, (re)connaissance de l'autre dans sa différence, lutte contre les stéréotypes, les préjugés, la discrimination, le sexisme. |
Emotions, vivre ensemble, jugements, préjugés, relations pacifiques, conflit, violence, communication non violente. |
Handicap, vivre ensemble |
Dimension indentitaire, entre dérives et délires; inégalités; sentiment d'injustice; amalgames; respect de la diversité; parenté entre les cultures; égalité des chances et les traitements; nouvelles solidarités |
Points forts |
Format de poche, à emporter partout. |
Particulièrement adapté à un usage scolaire: structuration des leçons, aller-retour individuel/groupe et débriefing systématique post-leçons. |
Invite à dépasser les freins liés à la méconnaissance de l’autre "différent", pour favoriser le vivre ensemble |
Programme ambitieux et pertinent développant des valeurs humanistes de base (respect, tolérance, ouverture). |
Points d'attention |
A intégrer absolument dans un projet d’école (avec différents acteurs éducatifs qui ont intégré le modèle CNV et le mettent en pratique). |
Contexte français |
Veiller à l'articulation entre les thèmes abordés et la réalité concrète des situations vécues en classe. |
|
Complémentarité |
Voir aussi le programme "Graines de médiateurs". |