Logo PIPSa

Publics visés Adolescents
Jeunes adultes
Adolescents Enfants Adolescents
Année d'édition 2010 2013 2012 2002
Obtention Acquisition
En centre de prêt
En centre de prêt En centre de prêt
Téléchargeable
En centre de prêt
Prix 19,00 € Inconnu
Public selon PIPSa

12-20 ans.

De 10 à 13 ans.

De 7 à 12 ans

De 12 à 18 ans

Support

Cartes-débat.

Cartes, manuel et carnet de l'élève.

Dessins animés, activités interactives, fiches pédagogiques

Vidéo, conte, livre, activités pédagogiques

Temps de préparation
Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa
Coup de coeur Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa
Avis PIPSa Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Sujets abordés

Rapports sociaux de genre, égalité entre les sexes, (re)connaissance de l'autre dans sa différence, lutte contre les stéréotypes, les préjugés, la discrimination, le sexisme.

Emotions, vivre ensemble, jugements, préjugés, relations pacifiques, conflit, violence, communication non violente. 

Handicap, vivre ensemble

Dimension indentitaire, entre dérives et délires;  inégalités;  sentiment d'injustice;  amalgames; respect de la diversité; parenté entre les cultures; égalité des chances et les traitements; nouvelles solidarités

Points forts

Format de poche, à emporter partout.

Particulièrement adapté à un usage scolaire:  structuration des leçons, aller-retour individuel/groupe et débriefing systématique post-leçons.

Invite à dépasser les freins liés à la méconnaissance de l’autre "différent", pour favoriser le vivre ensemble

Programme ambitieux et pertinent développant des valeurs humanistes de base (respect, tolérance, ouverture).

Points d'attention

A intégrer absolument dans un projet d’école (avec différents acteurs éducatifs qui ont intégré le modèle CNV et le mettent en pratique).

Contexte français

Veiller à l'articulation entre les thèmes abordés et la réalité concrète des situations vécues en classe.

Complémentarité

Voir aussi le programme "Graines de médiateurs".

Avant de continuer...

Vous prendrez bien quelques cookies ? Sur le site PIPSa, nous les utilisons pour nos statistiques de visites et pour vous permettre les partages sur les réseaux sociaux. Pas de pub, promis ! Cliquez sur “accepter” et on s’occupe de tout, ou configurez-les vous-même si vous préférez.