KOIPOLUKI ? Kit n°1 : Les emballages en plastique / les défenses de l’organisme | CAP 2030 | Et toi, tu manges quoi? Petits débats entre ados |
Publics visés | Enfants |
Adolescents Adultes |
Adolescents Jeunes adultes |
Année d'édition | 2021 | 2018 | 2008 |
Obtention |
Acquisition Téléchargeable (en partie) |
Acquisition En centre de prêt Téléchargeable |
En centre de prêt |
Prix | Gratuit (Plus frais de port) | ||
Public selon PIPSa |
Enfants de 9 à 11 nas |
Adolescents, adultes |
De 14 à 20 ans. |
Support |
Mallette avec tout le matériel nécessaire à la réalisation de 3 ateliers |
Cartes, dés, pions |
Site internet et technique du Frasbee. |
Temps de préparation | |||
Outil analysé par PIPSa | |||
Coup de coeur | |||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
Pollution plastiques, corps, environnement, système immunitaire, santé environnementale |
Développement durable, santé, inégalités, conditions de travail, rapport Nord/Sud, énergie, consommation, … |
Représentations : fastfood, alcool, light, régime, développement durable, activité physique, plaisir et structure des repas. |
Points forts |
Structure, actualité thématique, articulation/progression des apprentissages, co-construction avec les enfants, lien avec les programmes scolaires |
Démarche collective vers l’action, santé intégrée dans l’action, nombreuses ressources www.cap2030.be |
Permet d’aborder les pratiques alimentaires des jeunes hors des références normées traditionnelles. |
Points d'attention |
Le timing est parfois serré, mettre en application dans l’école !!!, ne pas trop charger les enfants sur les choses qu’ils ne savent pas changer, tenir compte de l’anxiété suscitée |
Complexité de la thématique, jargon pour les non-initiés. |
Enseignant familiarisé aux méthodes de travail actives. |
Complémentarité |