Publics visés |
Adolescents Jeunes adultes |
Adolescents | Adolescents | Enfants |
Année d'édition | 2022 | 2013 | 2003 | 2003 |
Obtention | Téléchargeable | En centre de prêt |
En centre de prêt Téléchargeable |
Acquisition En centre de prêt Téléchargeable (en partie) |
Prix | Gratuit | Gratuit | 150,00 $ | |
Public selon PIPSa |
A partir de 14 ans |
De 10 à 13 ans. |
11-15 ans. |
De 5 à 10 ans. |
Support |
Vidéo en ligne, guide téléchargeable |
Cartes, manuel et carnet de l'élève. |
Coffret pédagogique (livret pédagogique, fiches d'animation, cartes, CD-Rom, affichettes et brochures). |
Guides d'intervention, cahier d'activités, répertoire, vidéo. |
Temps de préparation | ||||
Outil analysé par PIPSa | ||||
Coup de coeur | ||||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
Harcèlement, revenge-porn, violences, santé mentale |
Emotions, vivre ensemble, jugements, préjugés, relations pacifiques, conflit, violence, communication non violente. |
Tabac, dépendance. |
Violences, égalité garçons-filles, problèmes relationnels, connaissance de soi, estime de soi, émotions, résolution de conflits. |
Points forts |
Facile d’utilisation, concis, clair, cohérent, actuel, amène le débat, pas jugeant, accessible, amène les choix possibles (PS) |
Particulièrement adapté à un usage scolaire: structuration des leçons, aller-retour individuel/groupe et débriefing systématique post-leçons. |
Approche globale du tabac et de la santé. |
Structuré, concret, cohérent, adapté à une utilisation pédagogique à court ou long terme. Activités mobilisatrices et adaptées au public. |
Points d'attention |
Trouver des ressources locales si besoin |
A intégrer absolument dans un projet d’école (avec différents acteurs éducatifs qui ont intégré le modèle CNV et le mettent en pratique). |
Absence de référence au plaisir du tabac, contexte français. |
Idéologie normalisante, déni des sentiments "négatifs" et de l'agressivité naturelle, aseptisation du milieu de vie, absence de pensée critique. |
Complémentarité |
Place2be, Moi et le cyberharcèlement, question de laisser faire ? |
Voir aussi le programme "Graines de médiateurs". |