FEELINGS HARCÈLEMENT : en parler autrement | Education à la sexualité : guide d'accompagnement des équipes éducatives en collège et lycée | Balanza |
Publics visés |
Enfants Adolescents Jeunes adultes |
Adolescents |
Enfants Adolescents |
Année d'édition | 2022 | 2017 | 2009 |
Obtention |
Acquisition En centre de prêt |
Téléchargeable | En centre de prêt |
Prix | 50,00 € | Gratuit | |
Public selon PIPSa |
Enfants (à partir de 9 ans), adolescents (12 ans et +), Jeunes (15 ans et +) |
De 12 à 21 ans |
De 10 à 12 ans |
Support |
Jeu de table (cartes, plateau) |
Matériel téléchargeable, vidéos en ligne |
Jeu de table |
Temps de préparation | |||
Outil analysé par PIPSa | |||
Coup de coeur | |||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
Emotions, empathie, compétences psychosociales, harcèlement, vie des ados |
Sexualité, violences, puberté, genre, relation filles/garçons, IST-Sida, contraception, discrimination, homophobie, sexisme, media et internet, orientation sexuelle, vivre ensemble, le cadre de la loi. |
Alimentation, santé globale, consommation, Vivre ensemble. |
Points forts |
Approche participative, bienveillante, non normative, basée sur les compétences psychosociales |
Modulable, nombreux documents en ligne utiles, exhaustivité des thèmes, objectifs réalistes et clairement énoncés, diversité des techniques d’animation. |
Belle dynamique ludique cohérente avec le thème |
Points d'attention |
Ne pas hésiter à se documenter (voire se former) pour soutenir le débat. Une fiche pédagogique et des ressources sont disponibles sur le site www.parlerduharcelementautrement.be |
L’aspect trop "scolaire" pourrait rebuter certains jeunes. |
Prévoir une information sur le commerce équitable, l’agriculture biologique, les déséquilibres Nord/Sud |
Complémentarité |