Publics visés | Adolescents |
Adolescents Jeunes adultes |
Adolescents Adultes |
Enfants Adolescents Adultes |
Année d'édition | 2022 | 2022 | 2008 | 2013 |
Obtention | Acquisition |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition |
Acquisition En centre de prêt |
Prix | 65,00 € | 41,90 € | 13,00 € | 13,00 € |
Public selon PIPSa |
Adolescents de 14 à 18 ans |
Adolescents (à partir de 11 ans) et jeunes (à partir de 15 ans) |
A partir de 14 ans. |
Enfants- Ados-Adultes |
Support |
Plateau de jeu, cartes, dé |
Jeu de table (cartes, plateau) |
Jeu de cartes. |
Cartes. |
Temps de préparation | ||||
Outil analysé par PIPSa | ||||
Coup de coeur | ||||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
Stress, stratégies de coping, situations problématiques, empathie, relations, discriminations, esprit critique |
Emotions, comportements à risque, addictions, compétences psychosociales |
Épanouissement personnel et relationnel. |
Compétences psychosociales. |
Points forts |
Le jeu permet de prendre conscience des stratégies de coping et favorise la discussion et l'échange entre les participants sur la base de situations stressantes. La dimension ludique est bien présente. Un plus : les livrets de l'animateur et pédagogique, le rappel des règles, la fiche mémo. |
Approche participative, bienveillante, non normative, basée sur les compétences psychosociales |
Simplicité d’utilisation, convivialité, émergence des qualités et des aspects non exprimés de la relation. |
S’emporte partout avec soi. |
Points d'attention |
S'assurer que le groupe est prêt à participer de manière bienveillante. Le nombre de joueurs est limité à 6. |
Ne pas hésiter à se documenter (voire se former) pour soutenir le débat avec les jeunes (Agir en prévention (agirenprevention.be) |
Il est nécessaire de clarifier le cadre et l’objectif de l’utilisation de l’outil. |
|
Complémentarité |