Publics visés | Adolescents |
Enfants Adolescents Adultes |
Enfants Adolescents Adultes |
Année d'édition | 2023 | 2020 | 2020 |
Obtention |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition |
Prix | 100,00 € | Gratuit | |
Public selon PIPSa |
12 ans et plus, en groupe de 3 à 15 joueurs |
Jeunes et adultes |
Enfants, à partir de 8 ans |
Support |
Jeu de plateau, cartes, pions, dé, clé USB, cahier pédagogique |
Cartes |
Cartes |
Temps de préparation | |||
Outil analysé par PIPSa | |||
Coup de coeur | |||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
Réseaux sociaux, cyberharcèlement, hypersexualisation, influence, publicité, droit à l’image, construction de l’identité, revenge porn, arnaques en ligne, ressources |
Expression et gestion des émotions, identification des besoins et des ressources. |
Expression de soi, communication non violente (CNV) |
Points forts |
Jeu simple, facile à prendre en main, matériel de qualité et attractif. Support diversifié dans un univers proche de la réalité (cartes, vidéos, messages…). Cahier pédagogique très fourni et clair. |
Petit jeu de cartes, gratuit, facile à transporter, qui permet l'expression et peut encourager la réflexion sur les ressources disponibles et les actions à entreprendre. |
Apprentissage progressif du vocabulaire des émotions et des besoins |
Points d'attention |
La personne qui anime doit bien gérer les interactions sur des sujets sensibles. Le plateau de jeu est peu exploité, utilisé uniquement pour choisir des catégories, ce qui limite son potentiel ludique malgré la qualité du matériel disponible. |
S’assurer que le groupe est prêt à être dans un cadre bienveillant, car le jeu implique de se dévoiler. Les règles peuvent manquer de clarté et d’interactivité. La dimension ludique est peu présente et il n’y a pas de carnet d’accompagnement. |
Demande une capacité à penser ses émotions et ses besoins |
Complémentarité |
Il existe une version du jeu en ligne, avec des règles différentes mais qui reprend les mêmes cartes : Croix Rouge - Et toi comment tu vas ? (croix-rouge.be) |