Les autres, mon corps et moi | Isolitude : guide d'animation | 100 Fiches d'animation pour les personnes âgées | Ce Je(u) entre nous |
Publics visés | Enfants |
Adultes Seniors |
Seniors |
Adolescents Jeunes adultes |
Année d'édition | 2020 | 2017 | 2015 | 2014 |
Obtention | Téléchargeable |
En centre de prêt Téléchargeable |
Acquisition |
Location En centre de prêt |
Prix | Gratuit | Gratuit | 26,00 € | |
Public selon PIPSa |
Enfants de 6 à 12 ans |
Adultes, seniors |
Personnes agées dans leur lieu de vie. |
16-15 ans. |
Support |
Kit téléchargeable (fiches d'activités, jeux, livrets, histoires ...) |
Guide, cartes, carnet (tout téléchargeable) |
Livre |
|
Temps de préparation | ||||
Outil analysé par PIPSa | ||||
Coup de coeur | ||||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
Discrimination, stéréotype, handicap, genre, pigmentation, diversité corporelle, normes corporelles, identité de genre, racisme, sexisme |
Solitude, isolement, vieillissement |
Animations, rôle/positionnement de l’animateur, vieillissement, vivre ensemble. |
Responsabilité sexuelle et affective, orientation sexuelle, handicap. |
Points forts |
Pertinence des activités pédagogiques et de la méthodologie d’exploitation, structuration du contenu, adaptation aux temps scolaires |
Thématique actuelle et pertinente, accessibilité (téléchargement), prise en main facile |
Public des personnes âgées trop rarement considéré, richesse de la boîte à outils, information détaillée et étayée. |
Film original, de très bonne qualité. |
Points d'attention |
Temps important d’appropriation |
Cadre sécurisant, animateur expérimenté dans les émotions, se donner du temps |
Démarche présentée dans un contexte institutionnel très soutenant. |
Absence de prise en compte du ressenti des jeunes. Normativité sous-jacente. Références françaises. |
Complémentarité |