Citymagine | OSER ! Outil pour éduquer en Santé-Environnement | Bisbrouille dans la tambouille | Une année ... aux petits oignons ! De questions en questions |
Publics visés |
Adolescents Adultes |
Adolescents Jeunes adultes |
Adultes Seniors |
Enfants |
Année d'édition | 2020 | 2016 | 2016 | 2012 |
Obtention |
Acquisition En centre de prêt |
Téléchargeable |
En centre de prêt Téléchargeable |
En centre de prêt |
Prix | Gratuit | Gratuit | Gratuit | |
Public selon PIPSa |
A partir de 14 ans |
De 12 à 25 ans |
De 18 à 65 ans. |
De 8 à 12 ans |
Support |
Plateau, avec cartes, tuiles, pions, cadre, dé, balle, roue ... |
Dossier pédagogique téléchargeable. |
6 animations. |
Affiche + guide |
Temps de préparation | ||||
Outil analysé par PIPSa | ||||
Coup de coeur | ||||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
Environnement, citoyenneté, alternatives à la consommation |
Santé, environnement, agriculture, alimentation, qualité de l’air, jardin potager, consommation. |
Accessibilité à l'alimentation de qualité. |
Fruits et légumes, production, impact sur l'environnement, prix, habitudes de repas, recettes, impact sur la santé. |
Points forts |
Collaboration, cohérence interne, originalité thématique, concret, transposable dans la réalité, inspirant |
Définition de la posture de l’animateur, diversité des procédés pédagogiques, champ de recherche innovant. |
Nouvelles pistes d'approche de l'alimentation en mettant particulièrement l'accent sur les fruits et légumes. |
Belle créativité et dynamisme, ressources multiples et diversifiées. |
Points d'attention |
S’approprier le manuel d’utilisation, idéalement avoir suivi une initiation à l’utilisation |
Un plan/un fil rouge organisant le document aurait été bienvenu. |
Adapter certains modules pour les publics précarisés, peu familiarisés avec l’écrit. |
Scénario pédagogique à concevoir. |
Complémentarité |