Publics visés | Enfants | Enfants |
Adolescents Adultes |
Enfants |
Année d'édition | 2019 | 2019 | 2016 | 2015 |
Obtention | Acquisition |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
Prix | 24,00 € | 18,50 € | 200,00 € | 28,00 € |
Public selon PIPSa |
Enfants (7-12 ans) |
Enfants (en classe, en groupe, à la maison) |
Ados et adultes en situation de handicap… ou pas, ados de l'enseignement spécialisé. Accessible aux personnes en difficulté avec le français (Alpha – FLE) |
De 6 à 12 ans. Pour des enseignants, futurs enseignants, animateurs extra-scolaires, animateurs de mouvements de jeunesse. |
Support |
Jeu de cartes, livret |
Cartes illustrées |
Livrets d'animation, images couleur, outils complémentaires en ligne |
Jeu de cartes (102 cartes, 17 familles) |
Temps de préparation | ||||
Outil analysé par PIPSa | ||||
Coup de coeur | ||||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
Compétences psychosociales |
Corps, activité physique, compétences psychosociales (gestion du stress). |
Vie affective, corps, relations, sexualité, santé sexuelle, la loi. |
Handicap, Maladies, Vivre ensemble, Différences, Inclusion |
Points forts |
Simplicité d’utilisation, expression des ressources et de l’imaginaire des enfants |
Présence au corps, apprentissage de la centration. |
Exhaustivité, cohérence |
Le graphisme est agréable. Les textes des cartes sont clairs et adaptés à la tranche d’âge annoncée, sauf la carte définition (image et texte), plus adapté à des adultes. |
Points d'attention |
Nécessite une capacité à nommer et à se penser |
Nécessite un espace assez grand pour que chaque enfant dispose d’un tapis au sol. |
Temps nécessaire pour mettre en place les conditions optimales d’utilisation de l’outil |
Stigmatisation possible des enfants qui seraient concernés par les handicaps (ne serait-ce que par le mot "handicap" qui peut être mal compris et qui peut être utilisé comme insulte). |
Complémentarité |
Dans le cadre d’un groupe d’enfants, on suggère de travailler plutôt le thème de la différence au sens large, et du respect de la différence. Voir outil coup de cœur KESKI Handicap Jeunesse |