Emotions : enquête et mode d'emploi (Tome 2) | ESTIME “T’OIE” | "dis, Raconte !" | Marionnettes des émotions à 2 visages |
Publics visés | Adultes |
Enfants Adolescents |
Enfants Adolescents Adultes Seniors |
Enfants |
Année d'édition | 2020 | 2019 | 2018 | 2015 |
Obtention |
Acquisition En centre de prêt |
Téléchargeable | Acquisition |
Acquisition Téléchargeable (en partie) |
Prix | 15,90 € | Gratuit | 20,00 € | 50,00 € |
Public selon PIPSa |
Adultes, intervenants qui souhaitent aborder les émotions avec leur public |
Enfants, jeunes |
Tout public, à partir de 7 ans (voire plus tôt si accompagné par un adulte lecteur). |
De 3 à 6 ans |
Support |
Bande déssinée |
Plateau de jeu et cartes à imprimer, pions et dés à construire |
Cartes |
Marionnettes (6), 4 avec deux visages différents |
Temps de préparation | ||||
Outil analysé par PIPSa | ||||
Coup de coeur | ||||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
Emotions, gestion des émotions, besoins |
Empathie, estime de soi |
Compétences psychosociales, expériences de vie |
Expression de soi, émotions de base. |
Points forts |
Accessibilité de notions complexes, exemples concrets |
Facile à utiliser, attractif, inspirant, « do-it-yourself » |
Simplicité, s’emporte partout. |
Matériel adapté aux jeunes enfants. |
Points d'attention |
Demande un réel temps d’appropriation |
Le groupe doit être en confiance. A éviter dans les classes où il y des conflits. |
Pour une utilisation en groupe, poser un cadre bienveillant. |
Se centrer sur le vécu émotionnel de l’enfant plutôt que sur la "bonne réponse" proposée par le concepteur. |
Complémentarité |
L’expression des besoins, Le langage des émotions, Les cartes des sentiments et des besoins |