Karamel | La boite à émotions de Zatou | La course poursuite du diabète et de l'insuffisance cardiaque | Le son, le bruit et ses effets sur la santé : des pistes pour l’action |
Publics visés | Enfants | Enfants | Adultes | Adolescents |
Année d'édition | 2016 | 2016 | 2016 | 2017 |
Obtention |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition |
Acquisition En centre de prêt |
Téléchargeable |
Prix | 20,00 € | 89,00 € (Plus frais de port) | 40,00 € (Plus frais de port) | Gratuit |
Public selon PIPSa |
A partir de 7-8 ans (plus tôt, avec des adultes). Ecole, accueil extrascolaire, groupes de jeunes, famille, thérapie, ... |
De 3 à 5 ans |
Adultes diabétiques et insuffisants cardiaques |
12-15 ans, certaines activités pouvant être proposées jusqu’à 18 ans. |
Support |
Jeu de cartes |
Coffret avec multitude de supports (marionnette avec 4 masques, arbre à besoins, planches "émomètres", planche "calmomètre", pastilles et curseurs aimantés, "Météo des émotions", boitiers "Bons de colère" et "Bons de pardon", cartes, posters, DVD ) |
Jeu de table |
Dossier téléchargeable de 149 pages. |
Temps de préparation | ||||
Outil analysé par PIPSa | ||||
Coup de coeur | ||||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
Emotions, besoins, compétences psychosociales |
Emotions (connaitre et gérer), confiance et estime de soi, besoins, responsabilisation, autonomisation. |
Diabète (auto-surveillance, traitements, facteurs de risque..), maladies cardio-vasculaires (auto-surveillance, traitements, facteurs de risque..), alimentation saine, activité physique, environnement social et relationnel |
Prévention de la pollution sonore, troubles auditifs, risques sanitaires du bruit, musique, vivre ensemble. |
Points forts |
Simple, facilité d’utilisation |
Travail sur la posture de l’enseignant, attractivité, matériel de grande qualité, programme au long cours. |
Approche globale et participative tendant à renforcer la capacité d’agir des patients. |
Interdisciplinarité, illustrations sonores, riche documentation, diversité des activités suggérées, diversité des "portes d’entrée" dans la thématique (positives et concrètes) – Débat autour d’une question de vie et pas d’un savoir. |
Points d'attention |
L’utilisateur doit être formé à l’écoute et l’accueil des émotions |
Ce jeu ne se suffit pas à lui-même en matière de contenu médical, il est indispensable que le soignant qui anime le jeu puisse compléter l’information délivrée dans le cadre du jeu. |
Dispositif pédagogique à construire. |
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Complémentarité |
Roue des émotions (outil qui fait le lien avec le corps) |