Liberté d'expression : Parlons-en pour la (faire) vivre | Des Récits et des Vies (Enfants-Ados) | Feelinks : Le jeu des émotions | Estime de soi, regard des autres |
Publics visés | Adolescents |
Enfants Adolescents |
Enfants Adolescents Adultes |
Adolescents |
Année d'édition | 2018 | 2017 | 2016 | |
Obtention |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition |
Acquisition En centre de prêt |
Téléchargeable |
Prix | 26,00 € | 65,00 € | 27,00 € | Gratuit |
Public selon PIPSa |
Ados à partir de 14 ans |
12-18 ans et+, approprié pour des grands adolescents et des adultes |
A partir de 8 ans |
De 11 à 15 ans |
Support |
Cartes |
Plateau, 100 cartes |
Jeu de table |
Kit pédagogique virtuel |
Temps de préparation | ||||
Outil analysé par PIPSa | ||||
Coup de coeur | ||||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
Liberté d'expression, vivre ensemble, parole, démocratie |
Communication, Parole (expression de soi), Se raconter, Ecouter. |
Empathie, émotions, sentiments |
Emotions, harcèlement, violence, expression de soi, vivre ensemble, développement personnel. |
Points forts |
Facile à prendre en mains |
Outil qui a des qualités pour ouvrir la parole et peut dès lors offrir un soutien au développement des compétences psychosociales. |
Dynamique ludique efficace pour stimuler la prise de parole et l’échange. |
Diversification des animations, modulable, téléchargeable. |
Points d'attention |
Organiser un debriefing avec le groupe |
Jeu plutôt centré sur l’expression individuelle, l’expression de témoignages. Temps d’appropriation personnelle : très important dans le cadre d’un projet en promotion de la santé. |
Concevoir une méthodologie de débriefing. |
A utiliser dans le cadre d’un projet global d’école. |
Complémentarité |
Voir l’Autre, Visages et paroles (déconstruction des stéréotypes) |