Apprendre à vivre ensemble en classe | Feelings | J'me sens bizarre ! : cahier d'activités autour des émotions | Filles & Garçons : Questions de respect ? |
Publics visés |
Enfants Adolescents |
Enfants Adolescents Adultes |
Enfants |
Adolescents Jeunes adultes |
Année d'édition | 2015 | 2015 | 2011 | 2010 |
Obtention |
Acquisition En centre de prêt |
En centre de prêt | En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
Prix | 15,90 € | 19,00 € | ||
Public selon PIPSa |
9-15 ans |
A partir de 8 ans |
De 4 à 9 ans. |
12-20 ans. |
Support |
Livre |
Cartes, plateau de jeu |
Cahier d'activités créatives. |
Cartes-débat. |
Temps de préparation | ||||
Outil analysé par PIPSa | ||||
Coup de coeur | ||||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
Empathie, violence, compétences psychosociales. |
Empathie, émotions, sentiments |
Explorer les 5 grandes émotions du quotidien : colère, joie, tristesse, peur et ennui. |
Rapports sociaux de genre, égalité entre les sexes, (re)connaissance de l'autre dans sa différence, lutte contre les stéréotypes, les préjugés, la discrimination, le sexisme. |
Points forts |
Activités variées, originales dans le mode tactile et corporel. |
Dynamique ludique efficace pour stimuler la prise de parole et l’échange. |
Exutoire aux émotions, verbalisation et symbolisation du vécu, approche créative. |
Format de poche, à emporter partout. |
Points d'attention |
Demande une formation complémentaire pour pouvoir être utilisé. |
Concevoir une méthodologie de débriefing. |
Utilisation avec un adulte pour les plus jeunes (lecture des consignes et appui bricolage pour certaines activités). |
|
Complémentarité |
Feelings, Jeux coopératifs pour bâtir la paix, Cartes besoins/émotions, L’éducation émotionnelle |
Voir l’Autre, Visages et paroles (déconstruction des stéréotypes) |