![Logo PIPSa](/templates/pipsa/img/construct/PIPSa_gdlogo.jpg)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
C'est cliché : Les stéréotypes de genre | Jeu Pass'Santé Jeunes | Filles, garçons, à égalité? - Dossier pédagogique | @h...Social ! 2.0 : Prévention et usages des réseaux sociaux |
Publics visés | Adolescents |
Enfants Adolescents Jeunes adultes |
Adolescents |
Enfants Adolescents |
Année d'édition | 2021 | 2019 | 2017 | 2013 |
Obtention |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition | Téléchargeable |
Acquisition En centre de prêt |
Prix | 50,00 € | 30,00 € | Gratuit | 60,00 € |
Public selon PIPSa |
Adolescents, 12-15 ans |
A partir de 10-11 ans (5ème 6ème primaire) |
Jeunes de 14 à 18 ans, en contexte scolaire |
De 10 à 13 ans |
Support |
Plateau, dé de couleurs, cartes, jetons défis. |
Jeu de plateau + ressources en ligne |
Dossier pédagogique, photographies |
Jeux de table, + connexion internet |
Temps de préparation |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Outil analysé par PIPSa |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Coup de coeur |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Avis PIPSa |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Sujets abordés |
Stéréotypes de genre, identité, égalité, discriminations, filles et graçons, cliché, respect |
Alimentation, Vie affective et sexuelle, Cyberconsommation, Violences, Santé mentale, Environnement, Hygiène corporelle, Vivre ensemble, Sommeil, Education aux médias, Dépendances |
Egalité, genre, stéréotypes, discrimination, préjugés, vivre ensemble. |
Consommation, éducation aux médias, réseaux sociaux, cyberconsommation |
Points forts |
Coloré, matériel attractif, facilité à prendre en mains. Les cartes permettent différentes approches, elles ne sont pas uniquement basées sur des questions/réponses. Par exemple : les cartes Zoom basées sur des analyses d’image. |
Attractivité du support, info sourcée fiable qui donne confiance, conçu à partir des questions des jeunes, approche multithématique |
Pertinent, attractif, structuré, clair, directement opérationnel, téléchargeable |
Particulièrement intéressant dans un contexte de prévention |
Points d'attention |
Un·e animateur·trice formé·e aux stéréotypes de genre et aux techniques du débat est nécessaire pour accompagner la réflexion. Réserve : la représentation graphique des clichés (plutôt que des contre-exemples de stéréotypes) ne renforce pas les stéréotypes déjà largement diffusés ? |
Caractère "touchy" de certaines cartes action |
Se préparer à être confronté à des divergences de point de vue |
L'utilisateur doit pratiquer FB et être informé des dérives possibles |
Complémentarité |