Bisbrouille dans la tambouille | Les régimes ne font pas le poids. MANGE, VIS, AIME! | Et toi, t'en penses quoi? Débats entre ados | Le corps c'est aussi ... |
Publics visés |
Adultes Seniors |
Adultes Jeunes adultes |
Adolescents |
Adolescents Adultes |
Année d'édition | 2016 | 2013 | 2013 | 2011 |
Obtention |
En centre de prêt Téléchargeable |
Acquisition | Téléchargeable |
En centre de prêt Téléchargeable |
Prix | Gratuit | 42,70 € | Gratuit | Gratuit |
Public selon PIPSa |
De 18 à 65 ans. |
De 18 à 65 ans. |
De 14 à 20 ans |
De 14 à 20 ans. |
Support |
6 animations. |
Dvd, animations. |
Frassbees (phrases lancées pour un débat), site internet |
Affiche, cartes illustrées, guide d'utilisation. |
Temps de préparation | ||||
Outil analysé par PIPSa | ||||
Coup de coeur | ||||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
Accessibilité à l'alimentation de qualité. |
Image corporelle positive, saines habitudes de vie, impact des normes corporelles sur la santé mentale. |
Activité physique, alimentation, vie affective et sexuelle, cyberconsommation, environnement, compétences psychosociales, alcool, consommation, tabac, vivre ensemble, stress, drogues, éducation aux médias, réseaux sociaux |
Représentations, vie affective et sexuelle, estime de soi, hygiène, alimentation. 14-20 |
Points forts |
Nouvelles pistes d'approche de l'alimentation en mettant particulièrement l'accent sur les fruits et légumes. |
Approche dé-normalisante des régimes alimentaires. |
Méthode d’animation simple et facile d’appropriation, pédagogie active |
Réflexion sur le corps à partir de contenus habituellement "hors champ" de la santé. |
Points d'attention |
Adapter certains modules pour les publics précarisés, peu familiarisés avec l’écrit. |
Peu de place aux représentations et expériences vécues des participantes, à l’analyse des inégalités sociales, aux raisons multifactorielles qui amènent au surpoids. |
Rechercher avec les jeunes les organismes ressources |
|
Complémentarité |