Logo PIPSa

Publics visés Adolescents Enfants Enfants
Adolescents
Jeunes adultes
Adolescents
Année d'édition 2013 2009 2011 2011
Obtention En centre de prêt En centre de prêt
Téléchargeable
Acquisition
En centre de prêt
Acquisition
En centre de prêt
Prix 20,00 € (Plus frais de port) 9,00 €
Public selon PIPSa

De 10 à 13 ans.

De 8 à 13 ans

De 9 à 18 ans.

12-18 ans.

Support

Cartes, manuel et carnet de l'élève.

Site internet ou CD-Rom 

Jeu de table.

Bande dessiné de 100 pages, un guide d'accompagnement.

Temps de préparation
Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa
Coup de coeur Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa
Avis PIPSa Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Sujets abordés

Emotions, vivre ensemble, jugements, préjugés, relations pacifiques, conflit, violence, communication non violente. 

Violences, compétences psychosociales, consommation, citoyenneté, vivre ensemble

Empreinte écologique, gaspillage, pollution.

Prévention, cannabis.

Points forts

Particulièrement adapté à un usage scolaire:  structuration des leçons, aller-retour individuel/groupe et débriefing systématique post-leçons.

Lecture non-moralisatrice de la réalité à partir d’un apprentissage de la décentration

Jeu attractif, agréable à jouer et convivial. Non-culpabilisant. Thème d’actualité pertinent.
Pistes d’exploitation proposées intéressantes. 

Support original, adapté au goût des adolescents.

Points d'attention

A intégrer absolument dans un projet d’école (avec différents acteurs éducatifs qui ont intégré le modèle CNV et le mettent en pratique).

Réfléchir le projet en équipe éducative

Contextualiser la crise écologique dans quelque chose de plus vaste, les choix individuels étant loin d’en être les seuls responsables.

Univers masculin, normatif, absence de l'aspect plaisir. Contexte français.

Complémentarité

Voir aussi le programme "Graines de médiateurs".

Avant de continuer...

Vous prendrez bien quelques cookies ? Sur le site PIPSa, nous les utilisons pour nos statistiques de visites et pour vous permettre les partages sur les réseaux sociaux. Pas de pub, promis ! Cliquez sur “accepter” et on s’occupe de tout, ou configurez-les vous-même si vous préférez.

Configurer vos préférences de cookies

  • Formule conseillée